10/11/2021
Semaine de sensibilisation aux sangs rares

Du 15 au 21 novembre, l’EFS organise la première édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, l’occasion d’attirer l’attention sur cet enjeu de santé publique, et sur l’importance que la diversité des donneurs reflète celle des patients ayant besoin de transfusions. Il est en effet indispensable que tous les français, quelle que soit leur origine, se mobilisent pour le don de sang. Si tout le monde peut être concerné par un groupe sanguin rare, en France, les personnes ayant des origines ou ancestralités africaines, de l’océan Indien ou des Antilles ont davantage de chance de posséder un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion sanguine. 

Savez-vous que notre groupe sanguin est le fruit de notre histoire et de nos origines ?

Vous êtes nombreux à connaitre les groupes sanguins A, B, O, et leurs Rhésus (+ et -), mais en réalité, notre sang est également marqué par une multitude d’autres groupes moins connus du grand public (on parle de phénotypes) qui peuvent varier en fonction des origines géographiques de chacun. Selon la zone géographique où l’on se trouve, certains groupes sanguins sont fréquents et d’autres le sont beaucoup moins, ils peuvent même être considérés comme rares.


En Chine, par exemple, le Rhésus négatif (Rh-) est quasiment inexistant, alors qu’en Europe, il est plus fréquent. De la même manière, certains groupes sanguins répandus sur le continent africain, sont moins courants en France métropolitaine. On parle alors également de sangs rares. 


La France est un pays riche de sa diversité et l’EFS œuvre chaque jour pour permettre à tous les malades de bénéficier des transfusions les plus adaptées pour leurs soins. 
Le recrutement de donneurs de sang rares ou porteurs d’un phénotype dit « d’intérêt » ainsi que la transfusion des malades aux mêmes caractéristiques sanguines est un véritable enjeu de santé publique, pour lequel l’EFS et ses collaborateurs œuvrent quotidiennement.  

L’EFS organise donc sa première semaine de sensibilisation aux sangs rares. 

Toute la semaine, suivez les animations et actions de sensibilisation en faveur des sangs rares sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l’EFS, ainsi que dans les collectes !

En savoir plus sur les sangs rares

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ? 
Les groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades, sont considérés comme « rares ». Certains sont même si rares que moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent. 
En France par exemple, les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances d’avoir un groupe sanguin rare. Ces personnes sont donc très recherchées car leur sang permet de soigner des malades en attente d’une transfusion, avec le même groupe sanguin rare !  



Lyne, atteinte de la drépanocytose

« Je suis soignée par des échanges transfusionnels, je reçois jusqu’à sept poches de sang toutes les six semaines et j’ai besoin de donneurs compatibles. En donnant, vous contribuez à ma vie. Merci ! »

Lyne, atteinte de la drépanocytose.

 

 

 

 

 

 

La drépanocytose est une maladie grave du sang qui touche majoritairement les personnes d’origines africaines ou antillaises. En France, cette maladie concerne 20 000 personnes dont 500 nouveau-nés chaque année et entraine des crises de douleurs intenses, des anémies très sévères, des infections, des insuffisances respiratoires… Pour vivre, ces patients n’ont souvent pas d’autre choix que de compter sur la générosité des donneurs de sang et certains peuvent avoir besoin tous les mois de transfusions sanguines et ce tout au long de leur vie.


Nous avons TOUS un rôle à jouer !

Vous, votre famille, vos amis… avez peut-être un groupe sanguin rare ou peu fréquent. Alors, n’hésitez pas à mobiliser vos proches, à en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux ! Plus les donneurs seront nombreux, plus les patients auront de chances d’être soignés avec les produits sanguins les plus adaptés.

Votre mobilisation est essentielle !