Chaque jour 500 dons de plaquettes sont nécessaires pour soigner de nombreuses vies en France. Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang (leucémie, lymphomes…) et subissant des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie…). Elles permettent d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades. Un acte engagé qui répond à un besoin vital. Mais qui peut faire un don de plaquettes ? Combien de temps dure un don de plaquettes ? Retrouvez ici toutes les informations sur le don de plaquettes en France.

Qui peut faire un don de plaquettes ?

Visuel_don_de_plaquettes_820x240.jpg

Les conditions suivantes sont indispensables pour effectuer un don de plaquettes.

•    Age : 18 à 65 ans 
•    Poids : 55kg minimum
•    Identité : Se munir d’un document d’identité
•    Pour les femmes qui ont eu des grossesses : un test sanguin préalable (réalisé par l’EFS) est nécessaire.

Soyez malin, faites le test d’éligibilité en ligne avant de prendre rendez-vous.

Les plaquettes, on en parle ?

Les plaquettes (ou thrombocytes) font partie des composants du sang. Lorsqu’un patient perd du sang, les plaquettes formées dans la moelle osseuse, contribuent à arrêter le saignement, c’est ce qu’on appelle la coagulation. Elles sont indispensables à la cicatrisation en cas de blessure et forment une croute rouge à la surface de la plaie évitant la perte de sang. 

Une moelle osseuse produit des milliards de plaquettes par jour. Il arrive malheureusement que cet équilibre soit rompu par des perturbations touchant la quantité ou la qualité des plaquettes : cela peut entrainer des hémorragies parfois sévères. Dans ces situations la transfusion de plaquettes est indispensable et repose sur la générosité des donneurs de sang et donneurs de plaquettes. 
 

Don de plaquettes
Don de plaquettes, comment ça se passe ?

En France, le don de plaquettes est réalisé uniquement dans certaines maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous.
Des infos pratiques au parcours du donneur : découvrez les réponses à vos principales interrogations sur le don de plaquettes. 

Don de plaquettes :  quelques informations utiles  

Durée : De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 2h dont 90 minutes de prélèvement.

Quantité prélevée : Le volume de plasma riche en plaquettes prélevé est de 450 à 650ml au moyen d’une technique appelée aphérèse. Au cours d’un don on prélève entre 300 et 700 milliard de plaquettes.

Conservation : La durée de vie des plaquettes est très courte, elle est seulement de 7 jours. 

Fréquence : Vous pouvez donner jusqu’à 12 fois par an maximum 

Délai : Respectez 4 semaines entre chaque don de plaquettes.

La courte durée de vie (7 jours) des plaquettes ne permet pas de constituer un véritable stock et nécessite disponibilité et réactivité. La régularité des dons est indispensable pour faire face aux besoins. La régularité, c’est l’assurance de vies sauvées !

Comment les plaquettes sont-elles prélevées ?

Il existe deux types de prélèvements pour le don de plaquettes. 

• Don de sang : les trois principaux composants sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont prélevés en même temps. Le patient ne reçoit pas la totalité de la poche mais uniquement le composant dont il a besoin. Cependant cet acte ne suffit pas à assurer la totalité des besoins. 

Le saviez-vous ? Dans une poche de sang, il n’y a pas assez de plaquettes pour transfuser un malade. Il faut donc regrouper les plaquettes issues de 6 dons de donneurs possédant le même groupe sanguin pour fabriquer une poche de plaquettes transfusable.

Aphérèse : avec cette méthode nous prélevons spécifiquement les plaquettes et restituons les autres composants sanguins (globules rouges, plasma) au donneur. Cette technique permet d’obtenir 6 fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang. Lors de ce type de don, on prélève également toujours du plasma simultanément, car il sert à conserver les plaquettes.
 

                            Don_de_plaquette

Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant. 

Avant, pendant et après le don il est important de bien s’hydrater. Et pour finir, lors de la pause A+, une collation vous est offerte : l’occasion de vous reposer et de partager un moment convivial avec d’autres donneurs. 

Et dans tous les cas, rassurez-vous nos équipes sont là pour veiller sur vous et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de plaquettes.

Avec qui êtes-vous compatible ? 

Le saviez-vous ? Dans la pratique, la compatibilité des plaquettes est plus large que celle des concentrés de globules rouges et du plasma. C’est pour cela que tous les produits sanguins sont recherchés et transfusés quels que soient vos groupes sanguins à condition d’avoir un taux de plaquettes suffisamment élevé.

Qui soigne-t-on grâce au don de plaquettes ? 

La plupart du temps, les plaquettes sont utilisées pour traiter les patients atteints de maladies du sang qui affectent la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ces patients ont besoin au quotidien et de façon répétée des transfusions de concentrés de plaquettes. Mais les dons de plaquettes servent aussi dans le cadre de l’urgence pour soigner les hémorragies très importantes.
Le don de plaquettes soigne de nombreuses personnes souffrant notamment d’insuffisance de production de la moelle osseuse, de leucémie, de métastases, de maladies auto immunes (dérèglement immunitaire). 

Témoignage d’Emmanuel, papa de Florian, receveur 

« Flo a une moelle osseuse qui fabrique mal ses plaquettes. Il a dû être transfusé une vingtaine de fois pour éviter de mourir d’une hémorragie spontanée en attente d’une greffe. C’est énorme pour un enfant ! Aujourd’hui, il fabrique ses plaquettes tout seul, il va bien. Il est important de se rendre compte qu’à chaque don de plaquettes, c’est une vie qui est sauvée ! C’est un geste simple, pour le donneur, mais inestimable pour le receveur. Les donneurs de plaquettes ont sauvé la vie de mon fils. »

Le don de plaquettes : vous êtes entre de bonnes mains

Les équipes de l’EFS, composées de professionnels de santé bienveillants, vous accompagnent et vous rassurent tout au long de votre parcours. 

Pour vous détendre, vous pouvez lire, jouer, échanger, regarder une série… Prenez du temps pour vous pendant le don.

Soyez rassuré.e.s, toutes les précautions sont prises pour garantir votre sécurité. Les équipes expérimentées de l’EFS supervisent le don et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

Avant le don, nous vous remettons un document d’information, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur le don de plaquettes. 

Comme lors d’un don de sang vous devez remplir un questionnaire et passer un entretien préalable au don auprès d’un médecin ou un.e infirmièr.e spécialement habilité.e. 

Où donner vos plaquettes ?

Nos équipes médicales vous attendent dans plus d’une centaine de maisons du don réparties sur tout le territoire français (métropole et DOM). Chaque don que vous faites suit un processus qui le conduit en toute sécurité du donneur au patient. Grâce à vous l’EFS transforme tous les jours vos dons en vies !

Premiers pas vers un don de plaquettes

Maintenant, vous savez tout sur le don de plaquettes, prêt à sauter le pas et sauver de nombreuses vie ?   

•    Faites le test d’éligibilité
•    Trouvez la maison du don la plus proche de chez vous sur la carte où donner !
•    Prenez-rendez-vous et devenez donneur de plaquettes !

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux pour répondre à toutes vos questions !