Il y a différentes façons de s'engager pour le don de sang, en parler autour de soi, le promouvoir sur les réseaux sociaux ou adhérer à une association pour la promotion du don de sang bénévole.

1

Pourquoi m’engager en tant que bénévole pour le Don de Sang ?

Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’une association de donneurs de sang bénévole. M’engager pour le don de sang, pourquoi c’est bien ? 

 

Je prends part à une mission de santé publique 

Aujourd’hui, aucun produit ne peut se substituer au sang humain. Chaque année, 500 000 patients sont transfusés en France et chaque jour, l’Etablissement français du sang a besoin de 10 000 dons pour répondre à la demande des établissements de santé et donc aux besoins des patients. Rejoindre une association pour le don de sang bénévole, c’est prendre part directement à la mission de santé publique de l’Etablissement français du sang : l’autosuffisance en produits sanguins. 

Je partage une expérience humaine enrichissante

Le bénévole signifie, étymologiquement, celui qui veut « le bien ». Il s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Rejoindre une association de donneurs de sang bénévoles, c’est adhérer à la force d’un réseau dynamique et s’engager aux côtés d’hommes et de femmes qui agissent ensemble au quotidien pour valoriser le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes en portant haut et fort les valeurs éthiques du don : bénévolat, anonymat, volontariat et non profit.


J’enrichis mes compétences 

Le bénévolat ne se résume pas à se rendre utile pour les autres, c’est aussi un enrichissement personnel qui permet de développer ses compétences au profit d’une action porteuse de sens. Valoriser l’expérience de bénévolat sur un curriculum vitae reflète l’investissement et l’ouverture d’esprit d’un candidat. En tant que bénévole, il est possible de participer à l’organisation et à la communication d’une collecte de sang, d’animer les réseaux sociaux, d’intervenir auprès des municipalités, de présenter le don de sang en milieu scolaire…  

 

 

Je veux devenir bénévole pour le Don de Sang 

Proches du terrain, les bénévoles de l’Association pour le don de sang bénévole sont le lien entre les donneurs de sang d’une commune et les équipes de l’Etablissement français du sang. 

Qui peut devenir bénévole ?

Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités, donneurs de sang ou pas… C’est parce qu’on a tous quelque chose à apporter que tout le monde peut devenir bénévole pour le don de sang, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense. De façon ponctuelle ou régulière, le bénévolat pour le don de sang s’adapte à vos disponibilités. Une seule chose compte : votre motivation !

Concrètement, à quoi dois-je m’attendre ?

L’éventail des missions d’un bénévole pour le don de sang est large. De la promotion du don à l’organisation des collectes de sang en passant par l’échange avec les donneurs de sang, il y a mille et une manière d’agir pour le don de sang. Parmi elles : 

  • Faire connaître les valeurs éthiques du don de sang et informer sur le bien-fondé du don de sang pour attirer de nouveaux donneurs
  • Communiquer sur les réseaux sociaux 
  • Sensibiliser les jeunes des milieux scolaires et universitaires, et promouvoir le don auprès de son entourage
  • Préparer et organiser les collectes de sang en lien avec le site local EFS,
  • Accueillir, guider et remercier les donneurs tout au long de leur parcours du don 
  • Nouer et entretenir des relations privilégiées avec les équipes de l’EFS

Etre bénévole, c’est aussi participer à la vie de l’association lorsque l’on souhaite s’investir davantage. 

Si l’aventure vous tente, rejoignez la communauté de bénévoles pour le don de sang en contactant dès maintenant l’association la plus proche de chez vous 

Un partenariat EFS-FFDSB solide et durable 
L’Etablissement français du sang s’appuie sur un partenariat durable avec les 2 850 associations de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB). Avec plus de 750 000 adhérents dans toute la France, la FFDSB a été créée en 1949 par une poignée de femmes et d’hommes, dont Arnault Tzanck, l’un des fondateurs de la transfusion sanguine française. Cette fédération a notamment permis de déclarer le bénévolat comme règle d’or du don de sang et a été déclarée d’utilité publique en 1961. Aujourd’hui, la FFDSB est le seul organisme qui représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission de susciter le don volontaire au sein de la population mais aussi de réunir les structures associatives agissant en faveur du don de sang.

 

3 bonnes raisons de devenir bénévole

  1. Pour rencontrer et échanger avec d’autres personnes
  2. Pour se sentir utile
  3. Pour passer des moments conviviaux 


Paroles de bénévole ! 

Fabienne, bénévole à Grenoble
« Tout a commencé avec une collègue de travail qui se mobilisait pour l’association des donneurs de sang de Paris. Cela m’a donné l’envie de m’investir dans le bénévolat, l’amicale était dynamique, soudée et les personnes humbles. Quand je suis venue sur Grenoble, j’ai retrouvé la même ambiance. Pourquoi le don de sang ? Etant donneuse depuis mes 18 ans, cela était une évidence, donner de sa personne pour pouvoir guérir ou soulager les malades. » 

Rebecca, bénévole à Savenay
"En mars 2012, je rejoins l'association de Savenay. Je rencontre des gens admirables qui m'intègrent tout de suite. J'ai le sentiment d'appartenir à une grande famille de cœur. Ces 6 dernières années ont été le théâtre de belles rencontres que je n'oublierai pas. Les bénévoles sont des personnes formidables qui ne comptent pas  leur générosité. Devenir bénévole donne encore davantage de sens à mon engagement pour le don de sang étant moi-même donneuse." 

 

Les autres associations de donneurs

Aux côtés de la FFDSB, il existe d’autres associations qui regroupent donneurs et bénévoles telles que l’UNADSB (Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange), l’ANCDB (Association nationale des cheminots pour le don bénévole), la FIODS (Fédération internationale des organisations de donneurs de sang) ou encore FRANCE ADOT (Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains).