14/09/2018
Informations aux donneurs de plasma

Chères donneuses, chers donneurs,


Vous avez lu, vu ou entendu ces dernières heures dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux, des messages parfois très alarmistes circulant sur le don de plasma et les risques que ce geste de générosité pourrait faire courir aux donneuses et donneurs. Nous comprenons naturellement toutes les questions que suscitent ces informations. Elles sont légitimes. 

Informations aux donneurs de plasma

Comme nous l’avons toujours fait, nous vous devons une entière transparence. C’est un acte généreux, une part de vous que vous donnez pour les autres. Nous voulons vous dire, très simplement, que votre sécurité, celle des patients et des collaborateurs de l’EFS a toujours été notre priorité absolue, non négociable. C’est dans cet esprit que nous avons ainsi pris la décision de suspendre l’utilisation d’un certain type de machines de prélèvement de plasma par aphérèse. En effet, ces machines utilisées avec un certain type de dispositif de prélèvement ont fait l’objet de trois incidents récents. Nous insistons pour rappeler que ces incidents ont été sans conséquence pour la santé des donneurs concernés, ni pour les patients, ni pour nos collaborateurs.


Depuis de nombreux mois et dès les premières alertes, des études et expertises indépendantes ont été menées. Toutes ont démontré l’absence de risque avéré sur la santé. Toutes ces études ont été rendues publiques. Mais aujourd’hui, compte-tenu de ces trois incidents observés récemment et au nom du principe de précaution, en lien avec les autorités sanitaires, nous avons jugé qu’il était préférable de suspendre l’utilisation de ces machines associées à un système spécifique de prélèvement à usage unique dans l’attente des résultats d’analyses plus approfondies.


La transfusion sanguine est une spécialité médicale au cœur de l’engagement des 10 000 collaborateurs de l’EFS et des associations qui nous aident au quotidien à réaliser nos missions. C’est notre métier. Notre responsabilité absolue. Nous voulons vous dire simplement que nous exerçons cette responsabilité avec l’immense respect que nous vous devons. Le respect de votre santé. Toutes les décisions que nous avons prises, prenons et prendrons n’ont qu’un seul objectif : préserver votre santé et être à la hauteur de la confiance que vous nous accordez au service des malades. Cette confiance est notre bien le plus précieux. Celle qui permet chaque année de soigner un million de malades, grâce à vous. Soyez certains que l’EFS sera toujours digne de cette confiance.

L’Etablissement français du sang