Vos questions,
nos réponses.

Recherchez une rubrique ou sélectionnez-en une ci-dessous.

Votre question concerne :

Après mon don

Si vous rencontrez un problème après votre don, nous vous invitons à contacter rapidement l'un de nos médecins. Vous pouvez retrouver le numéro de votre région directement via notre site : https://dondesang.efs.sante.fr/donner-les-etapes-du-don/lefs-et-vous
Des contrôles sont effectués sur chaque don de sang. Ces contrôles comprennent, entre autres, des tests de dépistage du VIH. Si une anomalie est constatée suite aux examens de votre poche de sang, vous serez personnellement et confidentiellement avisé par l’Etablissement dans lequel vous avez donné votre sang. Si vous souhaitez savoir si vous êtes porteur du VIH, vous pouvez faire un test de dépistage, en contactant un centre de dépistage anonyme et gratuit ou vous adresser à un médecin qui vous prescrira un test dans un délai adapté.
Si vous êtes bien hydraté, cela ne devrait pas poser de problème. Les voyages, en particulier en avion, peuvent entraîner une déshydratation pouvant augmenter le risque de développer une thrombose. C'est pourquoi, si vous êtes déshydraté, il vous est recommandé  de reporter votre don jusqu’à ce que vous soyez bien hydraté.
Nous ne dépistons pas ce virus lors de votre don. Ce virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie : si tel est le cas, vous ne pourriez bien sûr pas donner votre sang. 
Tous les dons sont bien entendus testés, et les anomalies évidemment rapportées au donneur. Nous recherchons systématiquement : VIH, hépatite B, hépatite C, syphilis etc. Le dépistage peut être complété en fonction de facteurs de risque recherchés lors de l’entretien prélable au don par exemple pour les donneurs ayant séjourné dans des zones concernés par les maladies suivantes : paludisme, maladie de Chagas, Zika…
C'est à l'issue de votre deuxième don de sang que l'on peut déterminer avec certitude votre groupe sanguin.
Pas de panique ! Vous pouvez nous contacter (https://donneurs.efs.sante.fr/Home/Contact) en indiquant vos noms, prénoms, date de naissance et code postal, et le tour est joué ! 
Oui sans problème ! La pause A+ permet de reprendre des forces. Respectez bien les 20 minutes minimum et attendez de vous sentir en forme avant de prendre le volant. Arrêtez-vous au moindre signe de fatigue. En revanche, la pratique du vélo est déconseillée après le don
C'est très simple : cela se résume en quelques réflexes à avoir: je m'auto évalue https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner, je repère la collecte la plus proche de chez moi https://efs.link/lieux je prends rdv sur https://efs.link/rdv et je pense à ramener une pièce d'identité ou carte donneur. Pensez à bien vous hydrater!
Le compte donneur c’est votre espace dédié pour prendre et gérer vos rendez-vous et vos données personnelles depuis le site internet ou l’application. Vous pourrez également y retrouver votre groupe sanguin dès votre 2ème don, l’historique de vos dons, le nombre de vies sauvées, vos préférences de contact et votre carte donneur dématérialisée pour pouvoir vous identifier en collecte plus facilement. Découvrez le tuto
Vérifiez que vous complétez les conditions pour ouvrir un compte :     vous avez partagé votre adresse email à un personnel de l’EFS en collecte;    48h se sont écoulées depuis que vous avez renseigné votre email en collecte;    vous avez renseigné le bon email et numéro de téléphone (si j’ai un doute je ne renseigne que l’email);    mon email n’a pas déjà été utilisé pour un autre compte donneur.
L’erreur est humaine !  Une faute de frappe s’est peut-être glissée dans vos informations lors de votre passage en collecte. Pour vérifier que vos informations sont correctes, précisez-le à votre prochain passage en collecte ou contactez-nous ici.   
Pour créer votre compte il vous faut obtenir votre identifiant (« C » suivi de 10 chiffres). 48h après votre passage en collecte, direction la section compte donneur du site dondesang ou de l’application Don de sang. Cliquez sur « Je crée un compte » et renseignez les champs demandés avec les mêmes informations que vous avez données en collecte et choisissez votre mot de passe. Votre identifiant vous sera envoyé par email, vous pourrez alors vous connecter à l’aide de votre identifiant et du mot de passe choisi. Découvrez le tuto ! Si vous possédez une carte donneur éditée avant 2023, le numéro visible sur la carte correspond à votre numéro donneur et non à votre identifiant de compte !

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer les lieux de dons à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi