07/04/2020
Etude clinique COVIPLASM : démarrage des prélèvements de plasma dans trois régions

L’EFS vient de débuter le prélèvement de plasma dans le cadre d’une étude intitulée PlasmACoV2 en vue d’une étude clinique chez les malades nommée COVIPLASM, promue par l’AP-HP avec la participation de l’EFS et le soutien de l’Inserm (REACTing).

Poche de plasma_© EFS/Benjamin Barda

Les prélèvements ciblés par l’EFS ont débuté mardi 7 avril en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Ile-de-France auprès de premiers donneurs français guéris du Covid-19. Ces derniers seront invités personnellement à donner leur plasma à l’EFS, unique collecteur civil de sang en France.

Dans le cadre de cette étude, l'EFS ne recherche pas de volontaires parmi le grand public :  les donneurs convalescents seront directement mis en relation avec l’EFS par les professionnels de santé, ou contactés directement par l’Etablissement.

Si vous êtes un patient guéri du Covid et que vous résidez en Ile-de-France, en Bourgogne Franche-Comté ou en Grand Est, régions concernées par l’étude clinique, et que vous souhaitez poser une question relative à cette étude, ou nous transmettre vos coordonnées, vous pouvez adresser un email à l'EFS Ile-de-France (idfr.plasmacovid@efs.sante.fr), Bourgogne Franche-Comté (bfct.plasmacovid-19@efs.sante.fr) ou Grand Est (gest.covid19@efs.sante.fr).

Si les résultats de cette étude clinique s’avéraient concluants, une démarche sera alors engagée par l’Etablissement pour solliciter les donneurs potentiels parmi les personnes convalescentes en France. Nous vous indiquerons alors, sur notre site et nos réseaux sociaux, la démarche à suivre.

COVIPLASM consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes guéries du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés vis-à-vis du SARS-CoV-2. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.