Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’une association.

Les partenaires de l'EFS

La FFDSB, partenaire-clé de l’EFS

Regroupant quelque 2 850 associations, la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) compte plus de 750 000 adhérents dans toute la France. Créée en 1949 par une poignée de femmes et d’hommes, dont Arnault Tzanck, l’un des fondateurs de la transfusion sanguine française, cette fédération a notamment permis de déclarer le bénévolat comme règle d’or du don de sang. Elle a été déclarée d’utilité publique en 1961.

Aujourd’hui, la FFDSB est le seul organisme qui représente les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission de susciter le don volontaire au sein de la population mais aussi de réunir les structures associatives agissant en faveur du don de sang.

Des missions très diverses pour les bénévoles

Au quotidien, les bénévoles de la FFDSB interviennent notamment pour :

  • Promouvoir le don de sang au sein des écoles, collèges et lycées.
  • Distribuer des tracts et sensibiliser le grand public.
  • Créer des manifestations ou des opérations spéciales (marathons, concerts, kermesses…).
  • Aider l’EFS à organiser des collectes en prenant contact avec les municipalités. 
  • Assurer des actions de représentation auprès des pouvoirs publics.

Pour aider la FFDSB, vous pouvez vous aussi devenir bénévole et consacrer quelques heures ou plus au don de sang. Il est également possible d’apporter un soutien financier à la fédération en faisant un don, déductible en partie de vos impôts.

Les autres associations de donneurs

Aux côtés de la FFDSB, il existe d’autres associations qui regroupent donneurs et bénévoles telles que l’UNADSB (Union nationale des associations de donneurs de sang bénévoles de La Poste et d’Orange), l’ANCDB (Association nationale des cheminots pour le don bénévole), la FIODS (Fédération internationale des organisations de donneurs de sang) ou encore FRANCE ADOT (Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains).