T'as déjà été
aussi proche de
changer des vies?
C'est prouvé, donner son sang sauve des vies. Source : nous-mêmes.
Ces 10 minutes qui changent des vies.
Le prélèvement pour un don de sang ne dure que 7 à 10 minutes. En tout, il te faudra compter 1 heure de l'accueil à la pause A+. Un parcours à plusieurs étapes, durant lequel tu es toujours accompagné.e par une équipe aux petits soins.
Bienvenue dans le parcours du donneur de sang
-
Accueil : un temps pour les présentations, et pour remplir le questionnaire préalable au don.
-
Entretien pré-don : un moment d'échange privilégié avec un médecin ou un.e infirmier.e. Cet entretien confidentiel permet de garantir ta sécurité et celle des patient.e.s.
-
Prélèvement : rapide, il ne dure que 7 à 10 minutes. Le volume prélevé est adapté en fonction du poids et de la taille de chaque donneur.se.
-
La pause A+ : pour repartir du bon pied, savoure une collation bien méritée.
Sauver des vies, ça commence par un rendez-vous dans le lieu de don de ton choix, à l'heure qui te convient.
Oui, on sait à quoi tu penses.
Sans aucun doute, sauver des vies ça t'intéresse.
Mais tu as quelques inquiétudes quant au don
en lui-même ? N'en dis pas plus.
Pour éviter un sentiment de fatigue, de malaise ou de faim, la règle d’or est de bien manger avant et de ne pas pratiquer d’activité sportive avant le don. La pause A+ permet ensuite de reprendre toutes tes forces.
On sait, personne n'aime particulièrement ça. Mais le don de sang n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang. Nos équipes sont aux petits soins tout du long et réalisent ce geste quotidien avec douceur.
Le sang est irremplaçable et sa durée de conservation est limitée dans le temps, ce qui implique des besoins constants en sang, et de tous les groupes sanguins. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patient.e.s. Tu relèves le défi avec nous ?
Seulement 1 heure de ton temps pour sauver des vies, ça vaut le coup ? Profites-en pour prendre du temps pour toi : série, lecture, papotage, révisions... Ton programme sera le nôtre !
Qui peut donner ?
Tu as plus de 18 ans ? Tu pèses plus de 50 kilos ?
Bonne nouvelle, tu peux probablement donner ton sang ! Outre l'âge et le poids, il existe certaines contre-indications, la plupart temporaires, qui garantissent ta sécurité et celles des patient.e.s.
Ton tatouage ou piercing a été fait il y a moins de 4 mois. À noter : cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreilles.
Tu as eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
Tu as eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
Tu as reçu un soin ou une opération dentaire. Le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.
Tu as voyagé au cours de la dernière année. En fonction de la destination, il peut y avoir un délai de quelques semaines à respecter avant de donner ton sang.
C’est parti !
Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneur.se.s communs à tous les États membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec toi les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien pré-don ».
Et le don de plasma ?
Le plasma est vital pour de nombreux malades. Il est utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicaments pour traiter une grande variété de pathologies.
Pour donner son plasma, il faut avoir plus de 18 ans, et peser plus de 55 kg.
Bon à savoir : certaines contre-indications pour le don de sang ne le sont pas pour le don de plasma.