Ces dernières années, les usages du plasma n'ont cessé de se diversifier et de s'amplifier. Cette hausse de la demande s'explique notamment par le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques, et l'apparition constante de nouvelles indications pour les dérivés du plasma.
&#
Le plasma fait partie de votre sang
Le plasma permet au sang de circuler partout dans votre corps. Il contient des protéines dont les anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Il sauve des malades en leur procurant le traitement dont ils ont besoin tout au long de leur vie.
Le plasma sauve des vies
Il est utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicaments pour traiter une grande variété de pathologies, qu’elles soient hématologiques, neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques et infectieuses.
C’est très simple !
Après avoir pris rendez-vous en Maison du Don, l’équipe de l’EFS vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours du don (accueil, entretien avec le médecin, prélèvement, moment de détente). Durant le don, nous prélevons votre sang et séparons le plasma des autres composants (globules blancs, globules rouges et plaquettes) pour ne conserver que le plasma. Les autres composants vous sont restitués.
Quelques critères à respecter !
Vous avez entre 18 et 65 ans ? Vous pesez au moins 55kg ? Vous habitez ou travaillez proche d’une maison du don. Bonne nouvelle, vous avez de grandes chances de pouvoir aider des milliers de patients à être soignés.
Avant
Vous avez entre 18 et 65 ans ? Prêt à donner votre plasma ?
Le don de plasma se fait uniquement sur rendez-vous.
Réservez votre créneau dès que possible.
Pendant
Le don de plasma se fait exclusivement en maison du don et le prélèvement en lui-même dure une heure.
Notre équipe est toujours à vos côtés, pour prendre soin de vous.
Après
Nous gardons le lien sur les réseaux sociaux.
Le don de plasma n'est pas très connu. N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Le syndrome de Lewis-Sumner, dont je suis atteint, est une maladie rare évolutive et invalidante qui détruit progressivement les nerfs qui nous servent à nous mouvoir et à ressentir notre environnement. Elle provoque notamment des faiblesses musculaires, des douleurs, des troubles de l’équilibre et est à l’origine d’une forte fatigabilité.
Tombé malade à l’âge de trente ans, je bénéficie depuis plus de deux décennies d’un traitement à base de dérivés plasmatiques injectés par voie intra-veineuse de manière très régulière. Grâce à cela je peux conserver mon autonomie physique. Sans ces médicaments je ne pourrais pas marcher, je serai en fauteuil roulant. Je suis infiniment reconnaissant aux donneurs de plasma sans lesquels ma vie serait très différente