Pour répondre aux besoins des malades, vous pouvez bien-sûr donner votre sang dans la très grande majorité des cas. S'il n'est pas possible pour vous de le faire, il y a 10 000 autres façons de s'engager en faveur du don de sang !

Vous pouvez promouvoir cet acte bénévole et généreux en parlant tout simplement du don de sang autour de vous. Chacun peut agir pour le don de sang par exemple en participant à des opérations lancées par l'EFS comme la campagne #PrenezLeRelais ou Missing type. L'objectif : donner un maximum de visibilité au don de sang auprès de vos communautés.
 
Envie d'aller plus loin ? Avez-vous pensé à devenir un ambassadeur du don de sang, un « ambassadonneur » ?

Un ambassadonneur communique autour de lui, de son intérêt pour le don de sang et sensibilise son entourage (famille, amis, collègues, voisins, réseaux, etc.) à l’importance de celui-ci de manière un peu plus soutenue !

1

Promouvoir le don de sang autour de soi 

Parler de son expérience de donneur, de son histoire 

Tout le monde peut être un ambassadonneur que l’on donne son sang ou non. 

Si vous êtes donneur ou si vous l’avez été, n’hésitez pas à parler de votre expérience. Racontez par exemple, votre premier don, vos motivations à donner, expliquez comment se déroule un don de sang, partagez également les craintes que l’on peut avoir au début, comme la peur de l’aiguille ou du malaise, mais qui s’estompent dès le premier don.

Si vous n’êtes pas donneur, ce n’est pas un problème, vous avez certainement une histoire liée au don de sang à raconter, un membre de votre famille qui donne régulièrement, une anecdote qui permettra à votre interlocuteur de s’identifier.

Vous pouvez aussi avoir une expérience en tant que receveur/patient à communiquer à votre entourage. 

Grâce à votre témoignage, l’acte du don de sang devient plus concret et plus accessible. C’est un véritable outil de promotion du don.

Quelques idées d’actions

En devenant ambassadonneur, vous serez le porte-parole de la cause du don de sang auprès de votre entourage. Cet engagement peut se manifester de différentes manières, par exemple :

  • Parler de l’importance du don de sang à votre entourage 
  • Relayer les évènements de l’EFS (réseaux sociaux, affichage, tractage…) 
  • Encourager votre entourage à donner son sang
  • Relayer sur les réseaux sociaux l’importance du don de sang
  • Devenir relais dans son entreprise, établissement scolaire, association, etc.
  • Animer des séances de sensibilisation au don de sang
  • Organiser des collectes de sang 
  • S’investir dans une Association de donneurs de sang bénévoles

La liste n’est pas exhaustive et toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues. Selon vos compétences et vos appétences, c’est vous qui décidez de votre degré d’implication !

Les outils pour devenir ambassadonneur  

Le kit Ambassadonneur 

Pour vous aider dans votre rôle et montrer votre engagement d’ambassadonneur, l’EFS met à votre disposition un kit composé de plusieurs outils à télécharger :

Les réseaux sociaux et l’actualité 

Pour promouvoir le don de sang, vous pouvez également partager l’actualité de l’EFS et nos contenus en ligne, que ce soit les articles de notre site internet ou les publications de nos différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok.

Aussi, n’hésitez pas à réagir en publiant vos propres contenus en utilisant les hashtags #NousSommesDonneurs et #DonDeSang !

Enfin, retrouvez l’ensemble de nos supports vidéos sur notre chaîne YouTube (vidéos pédagogiques, témoignages etc.)

Alors n’attendez plus pour devenir ambassadonneur ! Vous pouvez soutenir et promouvoir la cause du don de sang, tous les jours, à tout moment !

Vous souhaitez vous engager davantage ? 

Partagez-nous votre témoignage

Sensibiliser c'est déjà aider, partagez-nous votre histoire en envoyant votre témoignage à notre adresse dédiée : efs.temoignage@efs.sante.fr.

Votre histoire pourra être relayée sur nos réseaux sociaux ou utilisée dans nos documents de promotion du don de sang. 

Devenez un relais dans votre entreprise ou école

Les établissements scolaires et les entreprises sont de véritables lieux de partage, de vivre-ensemble et de citoyenneté, à l’image des valeurs du don de sang. Vous souhaitez partager plus que votre quotidien avec vos camarades et vos collègues ? Le don de sang peut représenter une belle action autour de laquelle se retrouver ! Pour cela, l’EFS vous propose différentes solutions et outils pour promouvoir le don de sang, mener des actions de sensibilisation, organiser des dons à plusieurs ou même des collectes de sang au sein de vos locaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les espaces dédiés de notre site. 

Rejoignez une Association de donneurs de sang bénévoles

Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles d’Association de donneurs de sang bénévoles (ADSB). Principaux partenaires de l’EFS, ces associations œuvrent au quotidien sur le terrain pour la cause du don de sang : sensibilisation auprès de la population locale, promotion et soutien à l’organisation des collectes de sang localement. Partout en France, l’EFS s’appuie grandement sur cet important maillage associatif pour mener à bien sa mission. Bénévoles, donneurs et receveurs, le don de sang repose sur une véritable chaîne de solidarité !  

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une telle association, rendez-vous sur notre rubrique dédiée pour en savoir plus. 

Un projet, une idée ? Contactez-nous !

Promouvoir le don de sang c’est agir à son niveau, toutes les bonnes initiatives sont ainsi les bienvenues. Si vous avez d’autres projets, idées ou encore suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part grâce à notre formulaire de contact. Une équipe locale de l’EFS vous contactera dans les meilleurs délais et répondra à votre demande.