Ensemble,
Battons des
records !
Donnez et redonnez votre sang en 2024 sur nos collectes "Marathon du don"
En route pour les JO 2024
En 2024, la France va vivre au rythme des Jeux Olympiques. Depuis déjà plusieurs mois, clubs mythiques et fédérations sportives s’associent à l’Établissement français du sang pour faire rayonner le don de sang et sensibiliser un nouveau public.
C’est donc naturellement que l’EFS a saisi cette formidable opportunité pour attirer de nouveaux donneurs en lançant son Marathon du don.
Objectif : battre un record de dons !
Quelques collectes Marathon du don à travers la France
Comme tout événement de grande ampleur, les Jeux Olympiques de 2024 mobilisent les équipes de l’EFS depuis déjà plusieurs mois.
Place Masséna
Hôtel de Ville.
L’EFS et le sport, une belle histoire d’amitié
Les liens qui unissent l’EFS et le sport ne datent pas d’aujourd’hui. Le sport est en effet un véritable fédérateur pour le don de sang et permet de sensibiliser un nouveau public, réuni par une même passion : le sport et le goût du challenge.
Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, soit à l’initiative de clubs ou fédérations sportives, soit à celle d’établissements régionaux, de bénévoles du don de sang, d’associations sportives, etc.
Les sportifs s’engagent aussi régulièrement aux côtés de l’EFS, pour promouvoir le don de sang auprès de leurs fans ou bien les sensibiliser à des enjeux de santé publique, comme celui des sangs rares, à l’image de Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.
C’est parti !
Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneur•ses•s communs à tous les États membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec vous les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien prédon ».
Don de sang : un geste solidaire toute l’année
Endurance. Voilà le maître mot d’un marathon. Un mot qui prend également tout son sens lorsque l’on parle du don de sang. En effet, il est essentiel de mobiliser durablement car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
L’EFS espère, grâce à ce marathon du don, pouvoir compter sur les donneurs tout au long de l’année 2024.
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.