Maison du don de Besançon

Maison du don de Besançon

Donnez votre plasma, le traitement est en vous

Donneuse_plasma_MDD

Et si vous tentiez l'expérience ? 

Utilisé sous forme de transfusions ou transformé en médicament, le plasma sauve chaque année des milliers de vies. Légèrement plus long qu'un don de sang, le don de plasma vous permet également de profiter d'un temps calme pour vous reposer ou déconnecter 😉

Maison du don de Besançon
Hauts-du-Chazal en contrebas du CHU Minjoz
25000 Besancon

Vous hésitez encore à sauter le cap du 1er don de plasma ? Vous pouvez continuer à donner votre sang, les besoins des malades restent constants toute l'année 🩸

Donneur_plasma_MDD

J’organise ma venue 

Parce que votre temps est précieux, facilitez-vous la vie en réservant votre pause solidaire en quelques clics 😉

Prendre rendez-vous

Ca se passe en ce moment.

Retrouvez dans cet espace les dernières actus de votre Maison du don !

 

28 mai 2024

A l’occasion de ce temps fort autour du don de sang, 9 collectes événementielles sont organisées dans la région. Venez sauver des vies tout en profitant des festivités ! 

06 février 2024

Le principe ? Constituer une équipe parmi vos collègues, clients, famille, amis … et venir donner votre sang ou votre plasma au nom de celle-ci à la Maison du don. 

Cette compétition solidaire est ouverte à tous, tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, club sportif…) ou autre groupe de personnes peut inscrire son équipe !

L’équipe mobilisant le plus de participants remporte le trophée de la solidarité remis en jeu par les vainqueurs de l’édition précédente🏆 Alors, prêts à relever le défi ? 😏

12 janvier 2024

7 clubs sportifs bisontins se mobilisent et se réunissent sous une même équipe : celle qui sauve des vies ! Ils ont tous accepté de mettre leur image et leur expérience au service du don pour montrer qu’il est à la portée de chacun de sauver des vies, rien que ça 😉

12 janvier 2024

Les Jeux Olympiques de Paris approchant, une autre compétition se joue actuellement à Besançon du 17 janvier au 17 février 2024

03 janvier 2024

Dès le lundi 8 janvier, une nocturne sera ouverte tous les lundis et jeudis à la maison du don de Besançon !

Informations pratiques

Maison du don de Besançon
Hauts-du-Chazal en contrebas du CHU Minjoz 25000 Besancon
Horaires
Lundi, jeudi : 11h30 - 20h
Mardi, mercredi, vendredi : 8h30 - 17h
Samedi : 8h30 - 12h

Prenez RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang
Transport
Bus :
L7 et L61, arrêt Dolto
Tramway :
T1 et T2, station « UFR Santé »
Parking :
Réservé aux donneurs

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer les lieux de dons à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Est-ce que donner son sang fait mal ?
Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. 
Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. 
Quelle quantité de sang va-t-on me prélever ?
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang ;-). La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 7 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Combien de temps dure un don de plasma ?
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Découvrir notre faq