Mon Sang Pour Les Autres Bordeaux de retour les 4 et 5 avril !

04/04/2024
8 min
MSPLA Bordeaux

Mon sang pour les Autres Bordeaux édition 2024 se déroule au Palais de la Bourse

Le mois de mai est une période traditionnellement plus difficile qui se traduit par une baisse de la fréquentation des collectes de sang en raison des jours fériés. « Mon sang pour les Autres Bordeaux » est l’occasion de réaliser ce geste « essangtiel » pour de nombreux patients.

Musique et détente pour une collecte inoubliable ! 
Au-delà des concerts organisés en soirée pour mobiliser le public, l’EFS a souhaité faire de cette collecte un moment mémorable pour les donneurs. 
C’est ainsi qu’une scène ouverte s’installera sur la Place de la Bourse avec le soutien de ses partenaires : la Rock School Barbey, le site de bons plans « Bouger à Bordeaux » et l’école 3IS et ses ingénieurs du son. 

De jeunes talents chanteurs et musiciens, Doren-Lo, Harmie, Kamy, DJ Mazal, Pétrole Brut, Jess, Julo, Verveine et Camomille, Logan à la mélodie, Lolo Justine & Jay, KatLeya ou encore Young 2.1 se relaieront bénévolement pour proposer des animations durant les 2 jours de collecte. Un duo formé par Laëtitia et Océane nous offrira également un numéro de cirque.

Les donneurs pourront par ailleurs assister aux performances des jeunes artistes de l’Académie de danse Vanessa Feuillatte, notre marraine, mais aussi rencontrer des joueurs de l’UBB et du club de volley féminin les Burdis. 
Au cœur de la collecte c’est une exposition des œuvres de l’artiste mexicain Ivan Torres qui accompagnera les donneurs tout au long de leur parcours. Des pauses détente et évasion leur seront également proposées avec des massages et mise en beauté réalisés par les socio-esthéticiennes « Instants de beauté ».
Pour conclure le parcours du don, les donneurs pourront profiter d’une collation gourmande servie par les bénévoles du club Inner Wheel.

Une marraine toujours très impliquée !
La première danseuse de l’Opéra National de Bordeaux Vanessa Feuillatte, en plus d’être marraine de l’évènement, proposera un spectacle solo.

« En tant que marraine de l’EFS Nouvelle-Aquitaine, je souhaite inciter chacun à adopter une démarche utile et positive : le don de sang. 
Les réserves de l’Etablissement français du sang sont fragiles et nécessitent la mobilisation de tous, tout au long de l’année. Ça ne prend qu’une heure de temps mais ces minutes sauvent plus d’un million de personnes chaque année ! Imaginez le nombre de secondes chances que vous pourriez offrir… Alors, qui relèvera sa manche et sera le prochain à sauver des vies ? ».

 

Pour prendre RDV : dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner »

 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

DÉCOUVRIR NOTRE FAQ