Le don de sang joue un rôle essentiel dans le traitement des patients atteints de cancers puisqu'ils sont les premiers receveurs de produits sanguins (sang, plaquettes et plasma). En France, plus d’un tiers des transfusions sont utilisées dans le cadre de traitements contre le cancer.
Les dons de sang servent premièrement à traiter les patients atteints de cancers du sang comme les leucémies, les lymphomes, myélomes et myélodysplasie. Ces maladies du sang affectent la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Leur traitement nécessite, selon les cas, des transfusions de globules rouges et de plaquettes, souvent en grande quantité.
Les produits sanguins permettent aussi de palier les effets de la chimiothérapie de façon plus générale. Ces traitements intensifs entraînent non seulement la destruction des cellules cancéreuses chez les patients, mais également celle des cellules de leur moelle osseuse, qui sont à l’origine des cellules sanguines. Durant cette période dite « d’aplasie », l’organisme ne peut plus renouveler ses globules rouges. Il devient nécessaire de transfuser d’importantes quantités de plaquettes et de globules rouges pour contrer les effets des traitements et améliorer l’état du patient.
Tous les types de dons sont nécessaires et utiles pour la lutte contre le cancer :
- Les globules rouges pour lutter contre l'anémie et permettre aux malades de reprendre des forces.
- Le plasma, car il contient des facteurs de coagulation dont le rôle est de fixer les plaquettes.
- Les plaquettes, qui permettent d'éviter les saignements et prévenir le risque d'hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, c’est donc agir directement pour les personnes atteintes de cancer.