Découvrez « Les changeurs d'histoires » la nouvelle série de podcasts sur le don

09/05/2022
8 min
Podcast EFS les changeurs d'histoires

Derrière chaque donneur, chaque receveur ou chaque bénévole qui s’engage pour le don de sang il y a de belles histoires, il y a des changeurs d’histoires. Nous sommes des milliers à œuvrer pour le don de sang et contribuer à soigner des milliers de malades tous les ans.

Qu’il s’agisse d’Antoine, Lionel, Sébastien, Idris ou Thomas, tous nous racontent des histoires puissantes, émouvantes et inspirantes autour du don de sang. Prenez le temps de les écouter et de les partager sans modération. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’utilité du don de sang, de plasma et de plaquettes. 

Nous avons le pouvoir de changer les histoires avec chaque don ou en s’engageant pour le don de sang. Parlez-en autour de vous dans votre entourage familial, sur votre lieu de travail, auprès de vos amis.

Ces podcasts sont également disponibles sur les plateformes d’écoutes, dans un format de moins de 10min qui est écoutable sur le lit de prélèvement pour les donneurs, mais aussi n’importe quand durant le quotidien.

Découvrir Les Changeurs d’Histoires

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang !

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante.

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir..

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ