09/04/2018
14 Juin : Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Initiée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public à l’importance du don de sang et permet de promouvoir le modèle éthique français.
Célébrée le 14 juin, cette journée est l’occasion de remercier chacun de ces donneurs  et de marquer par un temps fort que la mobilisation au quotidien est primordiale.

14 Juin : Journée des donneurs de sang

Dans un même élan citoyen et généreux, l’Etablissement français du sang et la Fédération française pour le don de sang bénévole ont un seul mot d’ordre : "Quel que soit votre groupe sanguin ... Partagez votre pouvoir, Parlez du don de sang !"

Sur l’ensemble du territoire, les équipes de l’EFS et les 2850 associations bénévoles sont à l’initiative de très nombreuses et diverses manifestations : des engagements sportifs, des interventions auprès des enfants dans les écoles, des actions de sensibilisation auprès de différents publics, et bien entendu des collectes de sang placées sous le signe de la convivialité et de la reconnaissance.

Le 14 juin permet de donner un éclairage particulier au don de sang avec une communication très large utilisant  de nombreux vecteurs.  Afin d’associer le plus grand nombre d’associations à cette grande fête des donneurs, le calendrier des collectes portant les couleurs de la JMDS s’échelonne sur deux semaines.

JMDS 2017 en quelques chiffres en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 150 collectes mobiles organisées dont 17 à caractère évènementiel avec des équipes de prélèvement renforcées, 12 765 donneurs accueillis et 1255 nouveaux premiers dons.
  • 120 collectes sur les sites fixes avec 3485 candidats accueillis dont 279 nouveaux donneurs.

La JMDS est ainsi un moment important de mobilisation à l’approche de la période estivale durant laquelle les donneurs sont moins présents.

Soyons tous acteurs, partageons notre pouvoir, donnons !