Tu as le pouvoir de sauver une vie. Passe à l'action !
Le don du sang peut changer la vie d’un million de malades chaque année en France. Alors ça vaut le coup, tu ne trouves pas ?

Seul ton don a le pouvoir de sauver des vies

Les dons sont essentiels pour répondre aux urgences médicales et soigner quotidiennement les malades. Ils permettent de traiter des situations telles que des hémorragies, des cancers ou encore des maladies du sang.
Chaque don contribue à sauver des vies, soit par transfusion directe, soit par la fabrication de médicaments à partir des composants sanguins comme le plasma.
Qui peux donner ?
Tu as plus de 18 ans ? Tu pèses au moins 50 kilos ?
Bonne nouvelle, tu peux probablement donner ton sang ! Outre l'âge et le poids, il existe certaines contre-indications, la plupart temporaires, qui garantissent ta sécurité et celles des patient.e.s.
Ton tatouage ou piercing a été fait il y a moins de 4 mois. À noter : cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreilles.
Tu as eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
Tu as reçu un soin ou une opération dentaire. Le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.
Tu as voyagé au cours de la dernière année. En fonction de la destination, il peut y avoir un délai de quelques semaines à respecter avant de donner ton sang.
C’est parti !

Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneur•ses•s communs à tous les États membres de l’Union. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec vous les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien prédon ».