Tous unis par le don de sang

Grâce à l’implication des milliers de donneurs nous soignons chaque année 1 million de malades. C’est en étant tous unis pour le don de sang que nous créons ensemble une formidable chaine de solidarité.
En juin, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, c’est le moment de se mobiliser et d’encourager sa famille, ses amis et ses collègues à découvrir ce geste simple et convivial.
On a tous un rôle à jouer : on compte sur vous !
En juin, tous unis par le don

Le mois de juin, c'est le mois de la Journée Mondiale des donneurs de sang. Une façon de rappeler que donner son sang n'est pas qu'une démarche individuelle, mais aussi un geste inscrit dans un mouvement collectif qui unit le plus grand nombre :
- Le don de sang rassemble les donneurs, de toutes origines, de tous milieux, et de toutes les régions, dans une communauté ouverte à tous.
-
Un geste qui unit l'EFS, les bénévoles, associations... mais aussi les chercheurs, médecins, techniciens, infirmiers engagés chaque jour pour soigner des patients.
-
En entreprise, à l'université, dans une mairie, ou simplement en maison du don... Le don de sang c'est aussi une grande diversité de lieux de collecte potentiels. Trouvez la collecte proche de chez vous.
Une chaîne de solidarité qui change la vie de milliers de patients soignés chaque année grâce au don de sang. Alors en juin soyons plus que jamais tous unis par le don.
Don de sang,
les arguments clés

Un donneur sur trois a fait son premier don grâce à un proche. On connait tous quelqu’un qui n'attend qu'un coup de pouce pour sauter le pas. Prêt à le convaincre ?
- Rappeler les bases :
Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et venir avec une pièce d’identité. - Le rassurer : on le chouchoute :
En 2 clics il prend rdv. Dès son arrivée nos équipes sont aux petits soins. Après le don, elles veillent sur lui autour d’une pause gourmande et conviviale. - Garder le meilleur pour la fin :
L'immense sentiment de fierté qu'on ressent après avoir donné !
Le dernier conseil malin : faire le test en ligne avant de prendre rendez-vous. Attention, celui-ci ne remplace pas le questionnaire réalisé sur place le jour de votre don.
Je me lance

Le mois de juin est un mois clé pour maintenir les réserves de sang à un bon niveau. La période des vacances scolaires d'été est chaque année synonyme de baisse du nombre de collectes et de leur fréquentation. L'EFS invite donc à se mobiliser tout le mois de juin, particulièrement pour les dons de sang (les globules rouges se conservant 42 jours) et dons de plaquettes (7 jours de conservation).
Votre mobilisation est importante tout au long de l'année, quel que soit votre type de don. Profitez de la Journée mondiale des donneurs de sang, pour (re)venir donner seul, ou encore mieux, en groupe.
Besoin d'un renseignement ? Je découvre le don de sang, le don de plasma, ou le don de plaquettes.
Don de sang : une activité conviviale
Donner son sang, avec ses collègues ou entre amis, c’est encore mieux que seul.
Il suffit que quelqu’un prenne les choses en main pour initier et organiser les choses.
Découvrez comment Cynthia s’y prend.
Des fois, j’ai entrainé des amis à faire un don de sang. Je les invitais pour un brunch : beans, œufs, viennoiseries et jus de fruits frais. Après, on faisait 1 ou 2 voitures, et hop un petit don avant une aprèm TV et jeux de société.
Ça peut aussi être un bon moment de convivialité :)