Qui peut donner ?
Chaque jour, 10 000 personnes font un don de sang, de plasma ou de plaquettes alors pourquoi pas vous ? Sautez-le pas et rejoignez-nous !
C'est d'abord une question d'âge et de poids.
Vous avez entre 18 et 70 ans révolus ? Vous pesez plus de 50 kilos ?
Bonne nouvelle, vous avez probablement un grand pouvoir, celui de sauver des vies en donnant votre sang !
Vous pouvez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et jusqu’à 4 fois pour les femmes.
Pour savoir dès maintenant si vous pouvez faire un don, faites le test en ligne.
Attention, un donneur averti en vaut deux : seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l'issue de votre entretien médical.
Il n'y a pas de doute, vous avez le droit de douter !
Vous doutez ? On vous rassure, c’est humain et vous n’êtes pas le seul. Voici quelques informations pour vous aider à sauter le pas.
Le don de sang dure moins de 10 minutes. En comptant en plus, l’entretien avec l’équipe médicale, le temps de repos réglementaire de 20 minutes pour vous restaurer après le don à la pause A+, ça fait 1h au total à prévoir dans votre agenda au moment du rendez-vous.
Et si vous en profitiez pour prendre du temps pour vous ?
Pour éviter le sentiment de fatigue, de malaise ou de faim, la règle d’or est de ne pas venir à jeun et de ne pas pratiquer d’activité sportive avant votre don. Pendant le don vous pouvez effectuer quelques mouvements des mains ou des jambes pour rester dynamique.
Vous savez, personne n’aime particulièrement ça ! Mais le don de sang n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang, c’est promis. Et nos équipes médicales sont habituées à pratiquer ces gestes, c’est leur quotidien.
Le sang est irremplaçable et sa durée de vie est limitée ce qui implique la nécessité de donner tout au long de l’année. Relevons ensemble le défi des 10 000 dons quotidiens !
Parlons des quelques contre-indications.
Vous avez envie de vous lancer ? Avant de venir nous rencontrer, prenez connaissances de ces quelques contre-indications : elles garantissent votre sécurité et celle des patients.
Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
Votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. À noter : cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreille.
Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. À noter : dans ce cas, le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.
Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays/régions visité(es), vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite. Rendez-vous sur les contre-indications aux voyages.
C’est parti !
Les règles sont définies par une directive européenne selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les États membres de l’Union. Ces critères peuvent évoluer en fonction des avancées scientifiques. En France, cette directive est transposée sous la forme d’un arrêté ministériel.
L’EFS applique cette directive émanant du ministère de la santé. Dans ce cadre, l’équipe médicale de l’EFS évalue et apprécie avec vous les éventuelles contre-indications au cours d’un entretien confidentiel : « l’entretien préalable au don ».
Avis aux voyageurs.
En fonction des pays que vous avez visités récemment, vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite.
Le don-saignée : un cas particulier.
Les saignées permettent de traiter l’hémochromatose génétique qui se caractérise par une surcharge en fer. Les produits sanguins issus de ces saignées peuvent être valorisées en don de sang dans un cadre bien précis. Le volume et la fréquence des saignées sont évalués par le médecin prescripteur.