Le don-saignée, soigner et être soigné

8 min
Le don-saignée à l'EFS
Body

Le don-saignée s'adresse à des patients porteurs d’une hémochromatose génétique en bonne santé et qui souhaitent participer à la cause du don du sang. Il se déroule comme un don de sang classique, réalisé dans un but médical, sur prescription d’un médecin. Il consiste à prélever une certaine quantité de sang dans un objectif de traitement, pour diminuer le volume sanguin ou la quantité de fer dans l’organisme.

Qui peut faire un don-saignée ? 

Il faut être atteint d’une hémochromatose génétique avec une surcharge en fer qui nécessite des saignées. C’est le médecin qui vous prend en charge qui le déterminera. Il rédigera alors une prescription prévoyant le volume de sang à prélever, la fréquence de ces dons, et la durée de cette séquence de dons. Sans durée précisée, la prescription sera valable 1 an.

  • Pour pouvoir faire les dons-saignées avec une prescription, il faut obligatoirement être éligible au don du sang pour tous les critères (sauf fréquence et intervalle entre deux dons). Ces critères visent d’une part, à protéger les receveurs, notamment vis-à-vis du risque de maladies transmissibles (bactéries, virus, parasites…) ; d’autre part à vous protéger vous en tant que donneurs (maladie cardiovasculaires, neurologiques…). Vous pouvez questionner votre médecin sur ces critères d’éligibilité. De manière impérative, il faudra venir avec une prescription valide de votre médecin.
 
Mon médecin m’a dit que j’avais trop de fer et m’a conseillé de donner mon sang : suis-je dans le cas d’un don-saignée ? 

Peut-être, cela dépend de la raison pour laquelle votre taux sanguin de ferritine (ferritinémie) est haut

  • La valeur de la ferritine reflète la réserve en fer d’un individu. Une ferritinémie haute (hyperferritinémie) n’a pas pour seule cause l’hémochromatose et n’est pas à elle seule synonyme de surcharge en fer. Si votre hyperferritinémie n’est pas d’origine génétique, ni en lien avec une maladie contre-indiquant le don du sang (par exemple infection chronique, hépatite, maladie maligne…), vous pouvez donner votre sang comme n’importe quel autre donneur de sang sous réserve d’être éligible aux critères du don de sang.
  • Le don-saignée concerne les patients porteurs d’une hémochromatose génétique et pour lesquels un programme de saignées est mis en place afin d’abord, d’abaisser le stock en fer de l’organisme puis de le maintenir sous un certain seuil. La mise en place initiale du traitement et sa poursuite peuvent nécessiter de déroger aux critères du nombre de dons de sang autorisés annuellement et du délai entre deux dons qui s’appliquent normalement aux donneurs de sang. Le don-saignée nécessite donc une prescription valide de votre médecin selon le modèle
 
Mon médecin vient de me diagnostiquer une hémochromatose génétique dont le bilan ne montre pas encore de surcharge en fer. Il m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de faire de saignées et que je pouvais donner mon sang. 
  • En effet, comme dans toute maladie génétique, l’expression de celle-ci peut être variable d’un individu à l’autre et vous pouvez ne pas avoir de surcharge en fer. Dans ce cas-là, la ferritinémie est normale, votre médecin va mettre en place un suivi sans besoin de saignées. Pendant cette période, vous pouvez donner votre sang comme n’importe quel autre donneur, sous réserve de ne pas avoir de contre-indication au don de sang. Par la suite, si une surcharge en fer devait apparaitre, faisant indiquer des saignées, il faudrait alors vous munir d’une prescription valide pour venir donner votre sang à une fréquence déterminée et ne pas présenter de contre-indication au don de sang.
 
Comment se préparer au don-saignée ? 
  • Comme pour le don du sang classique, il ne faut pas être à jeun et il faut être bien hydraté. Il faut disposer du temps nécessaire (environ 1h sur place) et ne pas prévoir d’activité dangereuse dans les 24h après le don (ex : activité physique intense, travail en hauteur, conduite de bus, train, poids lourd…)

Vous pouvez tester votre éligibilité afin de vérifier que vous n’avez pas une contre-indication au don (même temporaire comme une dévitalisation de dent !). N’oubliez pas votre justificatif d’identité et votre prescription valide !

 
Quels sont les documents nécessaires pour pratiquer un don-saignée ?
  • Vous devrez vous munir d’un document justificatif d’identité (CNI, passeport etc.) et de votre prescription médicale valide.
 
La prescription médicale au don saignée évite-t-elle l’étape de l’entretien préalable au don ?
  • NON. Même si vous venez avec une prescription médicale valide pour des saignées, il faut que le professionnel de santé de l’EFS ou du CTSA (Centre de Transfusion Sanguine des Armées) vérifie si vous pouvez donner sans risque pour les patients receveurs et sans risque pour vous. Cette vérification se fait grâce à l’entretien pré-don qui vise à valider l’éligibilité à réaliser un don de sang au bénéfice des malades. Il est le même pour tous les donneurs de sang (à l’exception éventuelle des critères sur le nombre de dons annuels et l’intervalle entre deux dons de sang, qui sont fixés dans la prescription).
 
Y a-t-il des différences entre la réalisation d’un don-saignée et celle d’un don classique ?
  • Les différences sont minimes. En pratique, entre un don « classique » et un don-saignée ce qui diffère c’est la nécessité pour le don-saignée d’avoir une prescription médicale valide car elle permet de déroger aux critères de nombre de dons annuels et d’intervalles entre deux dons qui sont fixés pour les dons du sang « classiques ».
  • Vous pouvez aussi bien donner en Maison du Don qu’en collecte de l’EFS ou du CTSA ; l’éligibilité au don est déterminée selon les mêmes critères dans les deux cas ; l’un comme l’autre utilisent les mêmes dispositifs de prélèvement pour préparer les mêmes produits ; l’un comme l’autre bénéficient des mêmes contrôles biologiques.
 
L’EFS ou le CTSA assurent-t-ils le suivi de mon hémochromatose ?
  • NON. Si vous êtes éligible au don de sang selon les critères requis pour tout donneur de sang, l’EFS ou le CTSA réalise la saignée qui vous est nécessaire et l’utilise comme un don classique pour fabriquer des produits sanguins. Toutefois, le suivi spécifique de l’hémochromatose est assuré uniquement par votre médecin.

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

Donnez votre sang pour Halloween
28 octobre 2025

Frissons, déguisements et histoires qui font peur : Halloween est le moment idéal pour jouer avec nos angoisses, mais aussi pour les dépasser. Et si cette année, vous releviez un défi encore plus important ?

Octobre Rose et don de sang
30 septembre 2025

Chaque année, Octobre Rose mobilise la société autour d’un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein. Derrière les rubans roses, les campagnes de dépistage et les initiatives locales, se cache une autre forme de soutien aux patientes, moins connue, mais tout aussi vitale : le don de sang.

Journée mondiale DVMO
19 septembre 2025

Pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves du sang, recevoir un don de moelle osseuse d’une personne en bonne santé est souvent la seule solution pour guérir.

La Journée mondiale organisée le samedi 20 septembre prochain est l'occasion d’appeler à la mobilisation de nouveaux volontaires à s’inscrire sur le registre français des donneurs de moelle osseuse.

Infirmière EFS inspecte du matériel
01 septembre 2025

Nouvelle saison, nouvelles règles ! Dès le 1er septembre 2025, certains critères d’éligibilité aux dons (sang, plasma, plaquettes) évoluent. Ces ajustements s’appuient sur les dernières données scientifiques, afin d’assurer la sécurité des donneurs et des patients, tout en permettant à davantage de personnes de participer à cet acte solidaire.

On vous explique tout (et on vous guide pour passer à l’action sans stress).

Miniature Duo Plasma
16 juillet 2025

Si une grande majorité de la population part en congés l’été, la maladie, elle, ne connaît pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation doit rester régulière.  L’Association IRIS lance un nouveau défi à sa communauté avec une opération inédite : former des DIP !

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ