Le don de plasma,
tu seras des nôtres toi aussi ?
On t'en dit plus...

Ce petit garçon, c’est Gabin...

...et il a besoin de 2000 dons de plasma toutes les trois semaines.
Dès sa naissance, il enchaine les crises respiratoires et les séjours à l’hôpital, jusqu’à ce que le diagnostic tombe : Gabin souffre d'un déficit immunitaire primitif, une maladie génétique. Comme lui, la plupart des personnes atteintes de troubles similaires sont diagnostiquées alors qu'elles sont encore enfant.
La seule solution pour permettre à Gabin d’avoir une vie presque normale est de recevoir des injections d’immunoglobulines, ces protéines que l’on retrouve dans le plasma.
"Gabin reçoit 2 flacons de traitement, et dans chaque flacon il y a l'équivalent de 1000 donneurs pour pouvoir couvrir un panel d’anticorps le plus important possible et espérer qu’il puisse se protéger contre toutes les infections qu’il pourrait contracter." explique Aurore, la maman de Gabin.
Tu commences à comprendre pourquoi on a besoin de toi ? Alors donne ton plasma et invite ton entourage à te suivre dans cette aventure !
1 don de plasma, c’est bien plus que ce que tu crois...

Le niveau actuel de plasma collecté en France, comme dans la plupart des pays Europe, ne couvre en effet qu'1/3 des besoins en médicaments dérivés du plasma pour soigner tous nos patients. Le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré.
Pour réduire cette dépendance et assurer notre souveraineté sanitaire, la France doit tripler ses dons de plasma d'ici 2028. Un défi de taille, mais accessible car la matière première pour fabriquer ces médicaments est une ressource illimitée qui coule en chacun de nous.
De plus, quand tu donnes ton plasma, tu prends 1h30 de ton temps pour les autres, mais également pour toi !
Le prélèvement de plasma t'offre une pause de 45 min pendant laquelle, confortablement allongé tu peux te détendre, lire, écouter de la musique, trier tes photos, faire ta liste de courses, ton trajet de vacances…bref, prendre un peu de temps pour toi.
Oui pour donner mon plasma, mais comment ?

Accueil
À ton arrivée, notre équipe t'accueille et vérifie ta pièce d’identité. Tu complètes également un questionnaire médical pour confirmer que tu peux donner.

Entretien médical
Cet entretien confidentiel nous permet de garantir ta sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de ton don.

Prélèvement
Le don de plasma est réalisé en 45 à 60 minutes, confortablement installé sur un lit de prélèvement et bien entouré de nos équipes d'infirmiers.

Collation
C'est le moment d'apprécier une collation pour reprendre des forces avant de repartir et partager ton expérience de don avec ton entourage !