Maison du don de Mulhouse

Maison du don de Mulhouse

Don de sang et de plasma

Maison du don de Mulhouse

Envie d'une pause solidaire ?

Les équipes EFS sont ravies de vous accueillir à la maison du don de Mulhouse, idéalement située dans l'enceinte de l'hôpital du Hasenrain.

Venez sauver des vies accompagné(e) (amis, collègues, en famille, en couple...) ou seul(e)  pour profiter d'un moment rien qu'à vous : wifi et télévision sont à votre disposition pour votre confort. Profitez du parking de l'hôpital.

Que ce soit votre premier don ou que vous soyez donneur régulier, les équipes EFS vous accompagnent et vous guident tout au long de votre parcours. 

A+ pour votre geste généreux et solidaire.

Maison du don de Mulhouse
Hôpital du Hasenrain 87 avenue Altkirch
Mulhouse
Maison du don de Mulhouse

J'organise ma venue

Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, faites le test puis-je donner mon sang ?

Parce que votre temps est précieux, facilitez-vous la vie en prenant rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Ca se passe en ce moment.

test  

02 mai 2022

Aujourd’hui, aucun traitement ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. C’est donc important de donner son sang.

Informations pratiques

Maison du don de Mulhouse
Hôpital du Hasenrain 87 avenue Altkirch Mulhouse
Horaires
Lundi : 8h - 14h
Mardi, mercredi : 8h - 19h
Jeudi : 13h - 19h
Vendredi : 9h - 19h
Transport
Bus :
Ligne 10 - Arrêt Hasenrain
Parking :
Stationnement parking de l’Hôpital

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Nous serons bientôt près de vous !

Et si on se rencontrait ? Pour vous indiquer quand et où se déroulera la prochaine collecte de sang à proximité, nous avons d’abord besoin de vous trouver.  

 

Trouver une collecte de sang proche de moi

Vos questions, nos réponses.

Est-ce que donner son sang fait mal ?
Personne n’aime les piqûres ! Mais rassurez-vous, le prélèvement est réalisé par un personnel médical qualifié, expérimenté et spécialement formé pour veiller à votre bien-être. 
Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires. Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don. 
Quelle quantité de sang va-t-on me prélever ?
Rassurez-vous, après le prélèvement, il vous restera encore plein de votre sang ;-). La quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 70 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels critères dois-je remplir pour donner mon sang ?
Toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang. Néanmoins, il existe des contre-indications qui, pour la plupart, sont temporaires. Leur but : garantir la sécurité du donneur comme du receveur. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux contre-indications. 
Combien de temps dure un don de plasma ?
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Découvrir notre faq