Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
Pour donner votre plasma, il faut prendre rendez-vous dans l'une des 90 maisons du don en France métropolitaine. Il y en
a forcément une à côté de chez vous !
A l'EFS nous prenons soin de votre santé! Il faut attendre 2 semaines entre 2 dons de plasma.
De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement pour le don de plasma.
Personnes polytraumatisées, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés… ? Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées.
Pour un don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
À l'EFS nous prenons soin de votre santé ! Après un don de plasma, il faut attendre 2 semaines pour donner son sang, plasma ou plaquettes.
Non, le don de plasma ne fait pas plus mal qu'un don de sang. Ne vous inquiétez pas, nos équipes sur place seront aux petits soins !
Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court. Pour votre information, concernant les sportifs de haut niveau, il n'y a pas d'altération au niveau de leur performance.
Un don de plasma dure entre 30 minutes et 1h ! Le temps parfait pour bouquiner ou regarder votre série préférée. Par contre sur place, prévoyez 1h30 de votre arrivée à votre départ.
Il suffit juste d'avoir une pièce d'identité comprenant votre photo et votre date de naissance ou sa carte donneur avec votre photo pour celles et ceux qui ont fait plus de deux dons.
Oui, vous pouvez donner jusqu'à 24 fois sur une période de 12 mois ! Il faut juste respecter un délai de 2 semaines entre chaque don.
Les donneurs de groupes sanguin AB sont donneurs universels pour le plasma. Seulement 4% des Français sont de groupe AB. Votre plasma est donc rare et précieux !
Non, il est important de bien s'hydrater et de manger avant un don. Pour l'aphérèse : il est recommandé de ne pas manger trop gras.
Pour annuler ou reporter votre rdv, il suffit de vous rendre sur votre email de confirmation et suivre les instructions qui y sont indiquées.
Le volume prélevé de plasma est ajusté en fonction de votre taille et de votre poids, cela varie entre 450 à 750 ml pour une femme et de 550 à 750ml pour un homme.
Oui bien sûr ! Pensez à le demander le jour même à l'accueil une fois votre don effectué.
Il n'est pas nécessaire de connaître son groupe sanguin pour donner son plasma. L'EFS se charge de réaliser tous les examens nécessaires.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action