Si vous êtes enrhumé.e, avec un simple écoulement nasal clair et sans fièvre, vous pouvez donner !
Par contre, en cas d'infection, il vous faudra alors patienter 14 jours après l'arrêt des symptômes, avant de pouvoir donner. Bon rétablissement !
Si vous êtes non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.
Encore un peu de patience… Vous devez attendre 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques.
Tout dépend du type d'opération que vous avez subi. Si vous avez été hospitalisé.e pendant plus de 24 heures, alors vous devez attendre 4 mois avant de pouvoir donner votre sang.
Après un vaccin vivant atténué (fièvre jaune, varicelle, rubéole, rougeole, oreillons, tuberculose, rotavirus), il faut attendre 4 semaines pour donner son sang. Pour tous les autres types de vaccin, celui de la grippe compris, le don est possible dès maintenant !
Cependant, nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 2 sont en bonne santé et en mesure de donner leur sang. Si votre diabète est contrôlé par un régime alimentaire ou par un traitement oral, alors pas de soucis pour donner votre sang dès maintenant !
Pour préserver votre santé, vous ne pouvez pas donner votre sang, votre plasma, ni vos plaquettes, sauf pour les cancers (in situ) du col de l’utérus et certains cancers superficiels de la peau. Il y a mille autres façons de soutenir le don de sang.
Si vous avez déjà bénéficié d'une transfusion au cours de votre vie, alors le don de sang n'est pas possible. Vous pouvez cependant aider les malades autrement, en devenant bénévole ou en incitant votre entourage à donner son sang.
Et oui, le don de sang est possible même pendant les règles ! Si votre flux est abondant, il est important de le signaler au médecin de collecte de l'EFS, qui réalisera un contrôle de l'hémoglobine avant le don.
Si vous avez des symptômes le jour du don, alors vous devez attendre un peu avant de vous rendre en collecte. Si vous avez pris des corticoïdes dans les 2 dernières semaines, ou si vous avez reçu une injection pour désensibilisation dans les 3 jours précédents, il faudra encore un peu de patience également !
La prise d'une pilule contraceptive n'est pas une contre-indication, vous pouvez donner votre sang.
Dans le cas d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, telle que la maladie de Crohn, le don de sang doit être ajourné, même en période de rémission. Vous ne pouvez donc pas donner mais nous soutenir quand même, en en parlant autour de vous !
Si votre traitement a permis la correction complète de la carence en fer, si vous ne faites actuellement l’objet d’aucune investigation complémentaire sur l’origine de cette carence et si la cause sous-jacente ne constitue pas un motif d’ajournement, alors vous pouvez donner !
Si vous avez reçu auparavant un traitement pour l’anxiété, la dépression ou un trouble bipolaire (maniaco-dépression) et ne montrez pas de signes évidents d’anxiété excessive, de dépression ou de maniaco-dépression lorsque vous vous présentez en collecte, le don est autorisé.
En l’absence de modification du traitement récemment (moins de 3 mois), il n'y a pas de souci pour le don !
Si vous prenez l’Aerius, vous pouvez donner. Il est même recommandé de le prendre le jour du don. En cas de manifestations allergiques au moment du don, par contre, cela représente un motif d’ajournement.
Tout dépend du type d'allergie. Si vous êtes sous traitement antihistaminiques, gouttes ophtalmiques ou stéroïdes par voie nasale le don est autorisé. Autrement je vous invite à contacter un médecin de l'EFS qui pourra vous apporter une réponse concrète en appelant le 0 800 109 900 puis tapez 1 choisissez un site et demandez à parler à un médecin.
Le don de sang doit être ajourné si vous suivez actuellement un traitement anticoagulant ou si vous avez été traité pour une thrombose récurrente (deux épisodes ou plus)
Le don de sang doit être ajourné si votre épilepsie nécessite un traitement ou si vous avez fait une crise d’épilepsie au cours des trois dernières années.
Si les aiguilles utilisées sont utilisées dans un contexte sécurisé ( usage unique...) et que le praticien est qualifié et enregistré au conseil de l'ordre, le don est alors autorisé.
Il faut attendre la cicatrisation totale, en cas de morsure par un animal, je vous invite à contacter un médecin de l'EFS qui pourra vous apporter une réponse concrète en appelant le 0 800 109 900 puis tapez 1 choisissez un site et demandez à parler à un médecin.
Après une virée chez le dentiste pour une extraction dentaire ou une pose de couronne, faites une pause obligatoire de 7 jours avant de nous rejoindre en collecte
Bravo pour cet heureux événement à venir ! Afin d’éviter tout risque de carence, vous ne pouvez pas donner votre sang tout de suite. & Rendez-vous 6 mois après l’accouchement ! A+ en collecte !
Vote sécurité en tant que donneur et receveur est notre priorité à l'EFS. L'entretien médical préalable au don avec un médecin ou un(e) infirmier (e), le prélèvement par un personnel de l'EFS qualifié, les différentes étapes du parcours de la poche garantissent un niveau de sécurité maximal pour les donneurs et receveurs. Pour en savoir plus
Il faut attendre la cicatrisation totale, en cas de morsure par un animal, je vous invite à contacter un médecin de l'EFS qui pourra vous apporter une réponse concrète en appelant le 0 800 109 900 puis tapez 1 choisissez un site et demandez à parler à un médecin.
Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action