Cet été, donnez votre sang n'importe où
Ne donnez pas votre sang à n'importe qui, mais donnez le n'importe où en France.
EN 1 HEURE : 114 PERSONNES TRANSFUSÉES EN FRANCE
Aujourd’hui, aucun traitement ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. Il est donc vital de donner son sang. Chaque jour, des milliers de personnes font ce geste mais nous avons besoin de faire grandir cette grande communauté de donneurs.
En France, l'EFS doit prélever 10 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins quotidiens des malades.
Avec les vacances scolaires, l'EFS prévoit une baisse de 20% de la fréquentation des collectes, et donc des dons. Alors que les besoins des malades restent constants ! Retroussons-nous les manches pour qu’aucune poche de sang ne manque aux établissements de santé pour soigner les patients.
L'EFS se mobilise tout l'été pour vous permettre de donner dans des collectes et maisons du don partout en France.
Don de sang, don de plasma, ou don de plaquettes : trouvez le don qui vous convient en prenant rendez-vous.
1H POUR SAUVER 3 VIES !
Un accueil personnalisé (8 à 10 min)
À votre arrivée, notre équipe vous accueille et vérifie votre identité grâce à votre votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
Votre entretien médical (5 à 6 min)
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un.e infirmier.e et vous. Cet entretien confidentiel nous permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, notre équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible pour cette fois-ci. Rassurez-vous, dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement.
Un prélèvement rapide et adapté (8 à 10 min)
Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
Un moment convivial à la Pause A+ (20 min)
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d'apprécier notre collation en compagnie d'autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l'oeil bienveillant de notre équipe médicale. À noter : Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
APRÈS
Nous restons à votre écoute. Si jusqu‘à 15 jours après votre venue, vous ressentez de la fièvre ou tout autre signe d’infection, contactez-nous sans attendre par téléphone. Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.
Trouvez votre prochain rendez-vous
Collectes et maisons du don : nous vous accueillons tout l'été. Prenez rendez-vous partout en France.