pour tenter de battre des records en cette année aux couleurs du sport. L’objectif fixé par l’EFS exploser le compteur des dons au service des patients. Pour cela, tout au long de l'année, nous organisons sur tout le territoire des collectes évènementielles dans des lieux sportifs d'exception.
Alors faites grimper le compteur de dons, participez au marathon du don !
Cette collecte au Stade Charléty marque la première étape d’une belle course de fond. « Lancer un événement en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques était une évidence » reconnait Stéphane Noël, le directeur de l’EFS Ile-de-France à l’initiative de cette opération. Car entre l’olympisme et le don de sang, les valeurs se croisent : respect, engagement, solidarité, éthique…
Depuis plusieurs mois, des fédérations sportives s’engagent aux côtés de l’EFS pour promouvoir le don de sang auprès de leurs licenciés. C’est le cas de la Fédération Française de Rugby et de la Fédération Française de Tennis. « Le sport a une capacité de mobilisation inégalée », a affirmé le président de l’EFS Frédéric Pacoud, présent lors du lancement. « Le mouvement sportif a la capacité de recruter de nouveaux donneurs, notamment des jeunes. L’implication des fédérations à nos côtés est précieuse » a-t-il ajouté.
Le 11 janvier, un premier donneur a donc lancé ce marathon qui va se poursuivre dans des lieux sportifs tout au long de l’année.
Marrainée par la joueuse de rugby Coumba Diallo, l’opération va s’étendre partout en France pour toucher un maximum d’amateurs de sport, et s’achèvera fin 2024 par une collecte XXL dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, du 28 novembre au 1er décembre.
« Le don de sang n’est pas une discipline olympique, a déclaré Stéphane Noël, mais notre objectif est de battre des records ! Nous souhaitons accueillir 1000 donneurs par jour pendant 4 jours, c’est un magnifique challenge ! » Avec cet événement, le Marathon du don pourrait donc s’achever par la plus collecte de sang jamais organisée en Europe.
Quelques collectes emblématiques pour les mois à venir :
- Le 17 janvier au Stade Roland Garros
- Le 30 avril au centre d’entrainement de Marcoussis
- Le 22 mai au Stade Bollaert avec le RC Lens
- Le 11 juin au Parc des Princes avec le PSG
- Et bien d’autres à Montpellier, Nantes, Angoulême, Clermont-Ferrand, Grenoble…
Une belle occasion de donner sous le signe du sport ! Prenez rendez-vous dès maintenant !