Top départ pour le Marathon du don !

12/01/2024
5 min
Top départ pour le Marathon du don-EFS

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

pour tenter de battre des records en cette année aux couleurs du sport. L’objectif fixé par l’EFS exploser le compteur des dons au service des patients. Pour cela, tout au long de l'année, nous organisons sur tout le territoire des collectes évènementielles dans des lieux sportifs d'exception.

Alors faites grimper le compteur de dons, participez au marathon du don ! 

Cette collecte au Stade Charléty marque la première étape d’une belle course de fond. « Lancer un événement en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques était une évidence » reconnait Stéphane Noël, le directeur de l’EFS Ile-de-France à l’initiative de cette opération. Car entre l’olympisme et le don de sang, les valeurs se croisent : respect, engagement, solidarité, éthique… 
 
Depuis plusieurs mois, des fédérations sportives s’engagent aux côtés de l’EFS pour promouvoir le don de sang auprès de leurs licenciés. C’est le cas de la Fédération Française de Rugby et de la Fédération Française de Tennis. « Le sport a une capacité de mobilisation inégalée », a affirmé le président de l’EFS Frédéric Pacoud, présent lors du lancement. « Le mouvement sportif a la capacité de recruter de nouveaux donneurs, notamment des jeunes. L’implication des fédérations à nos côtés est précieuse » a-t-il ajouté. 

Le 11 janvier, un premier donneur a donc lancé ce marathon qui va se poursuivre dans des lieux sportifs tout au long de l’année.

Marrainée par la joueuse de rugby Coumba Diallo, l’opération va s’étendre partout en France pour toucher un maximum d’amateurs de sport, et s’achèvera fin 2024 par une collecte XXL dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, du 28 novembre au 1er décembre.

« Le don de sang n’est pas une discipline olympique, a déclaré Stéphane Noël, mais notre objectif est de battre des records ! Nous souhaitons accueillir 1000 donneurs par jour pendant 4 jours, c’est un magnifique challenge ! » Avec cet événement, le Marathon du don pourrait donc s’achever par la plus collecte de sang jamais organisée en Europe. 


Quelques collectes emblématiques pour les mois à venir :

  • Le 17 janvier au Stade Roland Garros
  • Le 30 avril au centre d’entrainement de Marcoussis 
  • Le 22 mai au Stade Bollaert avec le RC Lens 
  • Le 11 juin au Parc des Princes avec le PSG 
  • Et bien d’autres à Montpellier, Nantes, Angoulême, Clermont-Ferrand, Grenoble… 

Une belle occasion de donner sous le signe du sport ! Prenez rendez-vous dès maintenant !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

05 décembre 2023

Aujourd’hui, mardi 5 décembre, c’est la journée mondiale du bénévolat. Une belle occasion pour l’EFS de remercier les nombreux bénévoles qui, aux côtés des associations partenaires de donneurs et de patients, œuvrent toute l’année en faveur du don du sang. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ