Top 5 des raisons de prendre RDV pour son don de sang

12/10/2022
4 min
EFS_Collecte_Maison_Du_Don_Brest

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est probablement que vous envisagez de faire un don de sang. Nous vous incitons fortement à prendre rendez-vous en ligne pour votre don. 

1. C’est dans votre agenda
« C’est quand déjà que je peux donner mon sang ? »
Avec la prise de rendez-vous en ligne, fini de se poser la question ! Enregistrez l’heure et le lieu de votre RDV dans l’agenda de votre smartphone. Puis, mettez ce RDV en récurrence toutes les 8 semaines avec rappel automatique : le meilleur moyen de revenir nous voir sans même y penser !


2. Nos équipes adorent
Savoir qui vient et à quelle heure, ça n’est pas du luxe pour notre personnel de collecte !
Si vous pensez que « le don de sang, c’était mieux avant quand on pouvait venir sans RDV » : détrompez-vous ! 
Grâce au rendez-vous en ligne, les jauges de donneurs en collectes sont mieux maîtrisées et notre personnel peut mieux anticiper et organiser les moyens humains et matériels nécessaires. C’est plus confortable pour eux… comme pour vous !


3. C’est super simple
Que ce soit depuis ce site ou sur l’app Don de Sang, il vous suffit d’indiquer votre code postal, le type de don souhaité (sang, plasma ou plaquettes) et vos disponibilités. Les collectes correspondantes sont affichées sur une carte : il n’y a plus qu’à choisir le créneau qui vous convient, indiquer vos coordonnées et c’est fini ! 


4. Être attendu… sans attendre !
Vous n’aimez pas attendre ? Alors cette seule raison devrait suffire à vous convaincre !
Avec des créneaux généralement proposés à 15 minutes d’intervalle, vous serez attendu en collecte à une heure bien précise. A votre arrivée, le personnel d’accueil aura déjà votre nom et vous remettra immédiatement le questionnaire pré-don. Vous n’aurez même plus le temps de vous ennuyer avant l’entretien médical ! 


5. Vous devrez cliquer sur des chatons…
Ou des tortues. Ou des lapins-jouets.
Oui, on est comme ça à l’EFS : pour s’assurer que vous êtes bien une vraie personne, notre système de « Captcha » est plus original que les traditionnels feux rouges et autres autobus et vous proposera plutôt des petites choses mignonnes à identifier sur votre écran. Histoire de vous mettre déjà dans une bonne ambiance avant votre don !

 

JE PRENDS RDV

Bien entendu, si vous n’avez pas rendez-vous et que l’opportunité de faire un don de sang se présente : n’hésitez surtout pas à pousser la porte !
Si nous encourageons la prise de RDV, des créneaux sont en revanche toujours laissés libres pour les personnes qui se présenteraient spontanément puissent donner.
Après tout, mieux vaut des donneurs sans rendez-vous que pas de donneurs du tout !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ