Samedi 1er octobre : 6ème édition du Samedi Solidaire

23/09/2022
8 min
Samedi 1er octobre : 6ème édition du Samedi Solidaire en régions Hauts-de-France

Comme lors des 5 précédentes éditions du Samedi Solidaire, l’ensemble des Maisons du don des régions Hauts-de-France et Normandie seront exceptionnellement ouvertes le samedi 1er octobre de 8h à 18h non-stop. 
Pour certaines d’entre elles, ce samedi sera placé sous le signe de la solidarité où des associations seront mises à l’honneur. L’occasion pour vous de découvrir les rôles de ces associations, portant des valeurs de solidarité et d'entraide partagées par l’Établissement Français du Sang.

Maison du don d’Amiens (80)

Venez découvrir le « Ladies’ Circle France » ! Ce club-service regroupe des femmes de 18 à 45 ans autour d’une devise « amitié et entraide ». Il favorise les liens privilégiés entre femmes de France et du monde entier et développe des actions au profit d’associations locales, nationales et internationales. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don d’Arras (62)

Venez découvrir l’association « Les clowns de l’espoir » ! Cette association a pour objectif d’améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés, par l’intervention artistique de clowns et de marchands de sable. Elle contribue également à intégrer les parents, la famille, les soignants de manière active et appropriée lors de ces rencontres hebdomadaires. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don de Dunkerque (59)

Venez découvrir l’association « Pour Audrey » ! Cette association lutte contre le cancer du sein et soutient la recherche en organisant des événements culturels, sportifs et familiaux. Des animations sont prévues ce jour-là : spectacles de danse, de musique, etc.). Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don de Lille (59)

Venez découvrir l’association « Laurette Fugain » ! Cette association lutte contre les leucémies et œuvre depuis 2002 autour de trois missions principales : soutenir la recherche médicale pédiatrique et adulte sur les leucémies, mobiliser autour des dons de vie indispensables au parcours de guérison (sang, plaquettes, moelle osseuse) et aider les patients et les familles. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don de Bois-Guillaume (76)

Venez découvrir la Protection Civile de Normandie ! Cette association est affiliée à la Fédération nationale de protection civile. C’est un réseau de 32 000 bénévoles sur le territoire français. L’association locale compte 220 bénévoles qui ont pour mission d’aider, secourir et former les citoyens. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Venez partager un moment de solidarité et d’échanges avec ces associations tout en effectuant votre don !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

14 novembre 2022

Du 14 au 20 novembre, c'est la 2ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares. Véritable temps fort autour d’un enjeu de santé publique majeur cette campagne de sensibilisation est le moment où l’EFS rappelle qu’il a besoin des donneurs de toute origine. Cette année, l'opération est soutenue par notre marraine Coumba Diallo, joueuse de rugby professionnelle du Stade Français.

21 octobre 2022

Vous hésitez à franchir le pas pour donner votre plasma à cause de certaines croyances sur ce type de don ?

17 octobre 2022

Savez-vous que le don de plasma peut vous rendre meilleur ? C’est avec cette promesse forte que l’EFS souhaite interpeller le grand public sur le don de plasma en lançant une campagne de sensibilisation du 17 octobre au 6 novembre. 
 

12 octobre 2022

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est probablement que vous envisagez de faire un don de sang. Nous vous incitons fortement à prendre rendez-vous en ligne pour votre don. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ