Pourquoi c’est cool de donner son plasma

13/07/2023
4 min
reportage_plasma

Le don de plasma, vous avez déjà tenté ? 

   1. Vous êtes dans un super fauteuil. 
Bye bye les lits de prélèvement des collectes habituelles. Ici, on vous accueille en Maison du don, dans un confort maximal. Vous pourrez profiter de ce moment pour vous relaxer, faire une coupure avec votre boulot, prendre du temps pour vous. 


   2. Pile le temps de regarder un épisode de votre série préférée. 
Le don de plasma dure en moyenne 1H, parfait pour regarder la nouvelle saison de Black Mirror ou d’en profiter pour avancer sur votre bouquin du moment, non ? 
En tout, de votre arrivée jusqu’à la collation (la meilleure partie), il faudra compter 1H30. 


   3. Vous êtes super bien entourés. 
Et oui, les équipes en Maison du don sont là pour vous chouchouter. De l’accueil jusqu’à la pause goûter, en passant par le don en lui-même, toutes les équipes sont là pour vous accompagner, tout vous expliquer et vous rassurer à tout moment. 


   4. Vous récupérez plus vite après un don de plasma. 
Le don de plasma est moins fatiguant qu’un don de sang car les globules rouges présents dans votre sang (plus longs à recréer par votre organisme) vous sont restitués. Puisque le plasma est composé à 90% d’eau, il se régénère très vite, il suffit de bien s’hydrater avant et après le don !


   5. Vous rencontrez toujours des gens biens. 
Si vous êtes en Maison du don, c’est que vous êtes une personne sensible et surtout généreuse. Alors les personnes qui vous entourent le sont aussi. BINGO ! Le positif attire du positif, n’hésitez pas à échanger un mot avec votre voisin. 


   6. Ça ne vous coûtera pas un bras (ah si !) 
Au-delà d’un peu de temps, ça ne coûte rien et ça, c’est rare, surtout en ce moment. 
A la recherche d’une idée d’activités à faire entre collègues ou entre potes ? TADAM, le don de plasma, c’est LE plan parfait qui vous ne vous coûtera qu’un bras. Le vôtre.  


   7. Pour avoir une plus grande quantité de plasma.  
Pour un don de plasma, on n’extrait que le plasma de votre sang et on vous restitue les autres composants (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Cette méthode permet de recueillir deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Et ça, c’est essentiel pour apporter les soins nécessaires aux patients. 


   8. Parfois, vous ne pouvez pas donner votre sang, mais vous pouvez donner votre plasma. 
Par exemple, certains voyages peuvent contre-indiquer le don de sang alors que le don de plasma, lui, reste le plus souvent possible.

   9. Votre plasma sauve des vies. 
Il contient des protéines et des anticorps indispensables dans le traitement de certaines maladies graves ou rares. Et de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma. Parmi ces patients, ceux atteints de maladies chroniques ont des besoins fréquents : toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines. Une raison de plus de donner régulièrement !


   10. Les besoins sont en constantes augmentation. 
Ces dernières années, on note une hausse de la demande qui s'explique notamment par le vieillissement de la population et par l'augmentation des maladies chroniques. Chaque semaine, nous avons besoin de 3 000 dons supplémentaires. 

Et si vous êtes AB, alors vous êtes donneur universel de plasma : votre plasma est précieux ! 
Alors, vous nous rejoignez ? 
Toutes les infos sur le don de plasma :  Don de plasma - Donnez votre plasma : le traitement est en vous ! | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Psst, vous en parlez toujours mieux que nous : 

10_raisons_pour_donner_son_plasma

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ