Levée de l’ajournement au don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

16/03/2022
8 min
Entretien médical don de sang

En ce mercredi 16 mars 2022, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes peuvent donner leur sang dans les mêmes conditions que les autres donneurs. Le ministère des solidarités et de la santé, qui définit par arrêté les critères de sélection des donneurs de sang, avait annoncé le 12 janvier dernier la publication d’un nouvel arrêté levant à partir du 16 mars l’ajournement au don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évaluation régulière et transparente des critères de sélection des donneurs. Depuis la fin de l’exclusion permanente au don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en juillet 2016, des travaux sont menés avec un Comité de suivi regroupant institutions, agences sanitaires et associations (donneurs de sang, patients receveurs de produits sanguins, associations LGBT …), permettant d’aboutir aujourd’hui à une levée totale de l’ajournement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.


Passé en 2016 à douze mois sans relations entre hommes, puis quatre mois en 2020, l’ajournement ainsi levé, constitue une avancée sociétale majeure en ouvrant ce geste citoyen à de nouveaux donneurs. Cette mesure répond également aux impératifs de sécurité sanitaire, le risque résiduel de contamination par transfusion étant très faible et en baisse régulière. 
 
Très concrètement, cette nouvelle disposition induit des évolutions aux étapes du questionnaire et de l’entretien préalables au don. Le critère d’accès au don faisant référence aux partenaires sexuels sera désormais le même pour toutes et tous, impliquant donc un mono partenariat réciproque dans les quatre mois précédant le don. Cette durée d’ajournement de 4 mois est celle actuellement prévue pour de multiples contre-indications (par exemple les tatouages ou piercings, certains voyages, endoscopie…).

Plus aucune question relative au genre du partenaire sexuel du donneur ne sera posée, ni dans le questionnaire ni lors de l’entretien préalable réalisé par un médecin ou un(e) infirmièr(e). Le nouvel arrêté intègre également un nouveau critère d’ajournement pour quatre mois en cas de prise d’un traitement pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) ou la prophylaxie post-exposition (PEP) au VIH.

L’ensemble des documents et outils ont été actualisés et nos équipes en collecte sont prêtes pour accueillir dans les meilleurs conditions les nouveaux donneurs qui feront peut-être pour la première fois ce geste citoyen et solidaire. 

Le 16 mars 2022 marque une date historique pour le don de sang et l’EFS !
 

 

 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 juin 2022

A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les

19 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose le 19 juin l’EFS a réalisé une interview croisée entre Laetitia, malade de la

14 juin 2022

Le 14 juin c’est la journée mondiale des donneurs de sang !

20 mai 2022

A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante.

18 mai 2022

Il est tout beau, tout récent, tout chaud, notre nouveau site internet don de sang de l’EFS. Une belle occasion de le parcourir..

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ