Le docteur Tafer, médecin anesthésiste réanimateur cardiopathies congénitales au CHU de Bordeaux en explique le principe : « La CEC est une procédure dont le rôle est de remplacer le fonctionnement du cœur et des poumons pendant toute la durée de l’intervention, par un mécanisme de dérivation. Dans le cas d’une CEC, les produits sanguins nécessaires à l’opération sont particulièrement importants notamment chez des enfants de moins de 10 kilos qui nécessitent systématiquement une transfusion sanguine en raison d’un volume sanguin insuffisant, ne constituant que 40 à 50% de leur poids.»
Le don de sang : un geste irremplaçable !
Gabriel, papa d’un enfant atteint de cardiopathie congénitale, est devenu donneur régulier, suite à la découverte de la maladie cardiaque de son fils pendant la grossesse, il témoigne :
« A 6 semaines de vie, il est opéré et nous découvrons notre bébé raccordé à des « câbles », transfusé avec une poche de sang : il en manquait.
A trois ans et demi, il est opéré à cœur ouvert avec une CEC qui nécessite une transfusion massive. Lorsque je croise une affiche pour le don de sang 4 ou 5 mois plus tard, je n’hésite pas et je vais donner mon sang… » Depuis, il y va régulièrement et emmène ses collègues avec lui et sensibilise activement son entourage à l’importance du don de sang.
Pour donner votre sang, prenez RDV ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Journée du Cœur, le don de sang indispensable pour la chirurgie cardiaque chez les enfants

A l’occasion de la journée du cœur du 29 septembre, l'EFS Nouvelle-Aquitaine et l'association Petit Cœur de Beurre s'associent pour rappeler l'importance capitale du don de sang dans la prise en charge des chirurgies cardiaques chez les petits enfants.