Giving Tuesday en Hauts-de-France : et si vous tendiez le bras ?

16/11/2023
5 min
Giving Tuesday 2023

Le Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, rassemble des millions de personnes à travers le monde autour d’une cause commune : le don sous toutes ses formes. L’initiative mobilise chaque année plus de 150 pays.

Ce jour-là, chacun d’entre nous est invité à libérer sa générosité. Alors pourquoi ne pas venir tendre le bras et effectuer un don de sang ou de plasma à cette occasion dans nos maisons du don ou collectes mobiles des Hauts-de-France ?

Je prends rendez-vous ! 

Maisons du don :
Collectes mobiles :

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

21 novembre 2023

Participez à la 4ème édition des rendez-vous Laurette Fugain le 25 novembre prochain !

10 octobre 2023

Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ou immunodéprimées la covid 19 peut-être mortelle. Vous êtes vacciné(e) et/ou guérie de la COVID-19, nous avons besoin de vous dès maintenant ! 

29 septembre 2023

Découvrez dès maintenant notre tout nouveau film sur le don de plasma. Notre objectif : vous faire découvrir à travers l’histoire émouvante de Sacha et Hugo à quel point il est essentiel d’avoir le réflexe don de plasma.

22 septembre 2023

Parce qu’on n’a pas tous les jours 100 ans, 100 soignants de l’Institut Bergonié, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la région Nouvelle-Aquitaine étaient appelés à se mobiliser le 22 septembre pour recueillir 100 dons de sang au cœur même de l’établissement, qui soigne chaque jour de nombreux malades atteints de cancers.

19 septembre 2023

Ce vendredi 15 septembre, la Mairie de Chalon-sur-Saône accueillait au sein de la salle du conseil municipal la collecte événementielle « Mon sang pour les autres », organisée sous l’impulsion du Rotary, des partenaires locaux et de l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté. 

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ