En Mai je le Fais ! la grande campagne de l'EFS Nouvelle-Aquitaine

18/04/2024
8 min
Les jours fériés c'est bien pour le moral, mais pas pour les malades !

Avec 22 000 RDV à recueillir en Nouvelle-Aquitaine, le mois de mai et ses nombreux jours fériés s'annoncent sensibles pour l'Établissement français du sang, c'est pourquoi l'EFS régional lance une campagne inédite, avec l'accroche directe et incitative « En Mai, je le fais » pour inviter ceux qui le peuvent à prendre rendez-vous pour un don dès aujourd'hui.

Chaque année, le mois de mai est en effet une période sensible pour l’EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins.

Dans le même temps, les besoins en transfusions restent élevés. Le niveau de prélèvement doit donc rester régulier et constant, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

C’est pourquoi l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent, afin d’éviter une situation qui pourrait être dangereuse à court terme pour la santé des patients. 22 000 rendez-vous pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes sont à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine en Mai.

« Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, ce sont environ 1 000 poches qui n’ont pas pu être collectées en Nouvelle-Aquitaine et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 2 000 dons dans la région. Pour autant, les patients seront toujours transfusés, entrainant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. J’invite donc vivement les Français à profiter de leurs congés pour prendre le temps d’aller donner leur sang ou prendre d’ores et déjà un rendez-vous pour le mois de mai. Cela nous permettra de sécuriser notre offre de collectes et de garantir les besoins des patients », précise le docteur Michel Jeanne, Directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

- prendre RDV pour un don : PRENDRE RDV !

- prendre une photo avec l'affichette lors de votre don 

- relayer nos publications facebook

Ensemble nous serons plus forts !

 

Don de sang : En mai les jours fériés c'est bon pour le moral, mais pas pour les malades !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ