Don de sang : En mai les jours fériés c'est bon pour le moral, mais pas pour les malades !
En Mai je le Fais ! la grande campagne de l'EFS Nouvelle-Aquitaine
Avec 22 000 RDV à recueillir en Nouvelle-Aquitaine, le mois de mai et ses nombreux jours fériés s'annoncent sensibles pour l'Établissement français du sang, c'est pourquoi l'EFS régional lance une campagne inédite, avec l'accroche directe et incitative « En Mai, je le fais » pour inviter ceux qui le peuvent à prendre rendez-vous pour un don dès aujourd'hui.
Chaque année, le mois de mai est en effet une période sensible pour l’EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins.
Dans le même temps, les besoins en transfusions restent élevés. Le niveau de prélèvement doit donc rester régulier et constant, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
C’est pourquoi l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent, afin d’éviter une situation qui pourrait être dangereuse à court terme pour la santé des patients. 22 000 rendez-vous pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes sont à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine en Mai.
« Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, ce sont environ 1 000 poches qui n’ont pas pu être collectées en Nouvelle-Aquitaine et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 2 000 dons dans la région. Pour autant, les patients seront toujours transfusés, entrainant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. J’invite donc vivement les Français à profiter de leurs congés pour prendre le temps d’aller donner leur sang ou prendre d’ores et déjà un rendez-vous pour le mois de mai. Cela nous permettra de sécuriser notre offre de collectes et de garantir les besoins des patients », précise le docteur Michel Jeanne, Directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.
- prendre RDV pour un don : PRENDRE RDV !
- prendre une photo avec l'affichette lors de votre don
- relayer nos publications facebook
Ensemble nous serons plus forts !