Challenge don de sang inter-organismes 2023 : l'union fait la force à Chalon

04/10/2023
4 min
visuel_article

Entre collègues, coéquipiers, amis... venez sauver des vies en donnant votre sang ou votre plasma en équipe du 6 novembre au 25 novembre 2023 !

La fin d’année marque souvent une baisse des réserves de sang, avec les vacances et les épidémies, alors que 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients en Bourgogne Franche-Comté. Pour compenser ce manque, l’EFS propose aux organismes chalonnais de prendre part au 9ème challenge pour le don de sang de Chalon-sur-Saône

L'événement a battu un record en 2022 avec plus de 160 participants et 25 équipes inscrites ! Cette année, il s’étend sur 3 semaines pour vous accueillir toujours plus nombreux et dans les meilleures conditions.

Du 6 au 25 novembre 2023, 3 semaines pour sauver des vies en équipe

C’est l’occasion de vous engager pour la bonne cause avec vos amis, collègues ou en famille !

Le challenge ne se limite pas qu’aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, …) ou autre groupe de personnes peut inscrire son équipe.

Constituer une équipe pour faire un don est un bon moyen de passer le cap de la 1ère fois et d’amener de nouvelles personnes à réaliser ce geste, ou à le renouveler. 
Vous ne pouvez pas donner ? Vous pouvez quand même participer en incitant votre entourage à créer une équipe !


En s’inscrivant au challenge, les équipes participent à une action généreuse et s’associent aux valeurs que véhicule le don de sang/plasma. Les organismes valorisent leur image et rassemblent leurs salariés, adhérents et clients autour d’une cause commune et fédératrice.

  1. Inscrivez votre équipe par mail à anne-clemence.guillot@efs.sante.fr ou par téléphone au 07 63 99 59 76,
  2. Mobilisez votre entourage et encouragez-le à rejoindre votre équipe pour cumuler un maximum de dons.
  3. Prenez RDV pour donner votre sang ou votre plasma : 

Du 6 au 25 novembre 2023 à la Maison du don de Chalon-sur-Saône

CH William Morey, 93 Rue des Lieutenants Chauveau

  • Lundi, vendredi, samedi : 8h30-13h 
  • Mercredi, jeudi : 13h-19h

Parking réservé aux donneurs
Bus : L2, arrêt Centre Hospitalier

À l’issue du challenge, une réception aura lieu pour remercier les équipes participantes et annoncer les lauréats en présence de la presse locale. 


L’équipe qui réunit le plus de participants remportera le trophée de cette édition, remis en jeu par l’équipe gagnante de l’année dernière, Air-Liquide-Bioxal !


Seront mises à l’honneur également : 

  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur,
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs de plasma
  • NOUVEAU : l’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de plasma

Et parce que tout le monde gagne en sauvant des vies, seront décernés également les prix suivants : 

  • NOUVEAU : l’équipe ayant mis en place la communication la plus dense sur les réseaux sociaux,
  • NOUVEAU : l’entreprise de moins de 20 salariés ayant mobilisé le plus de donneurs.

Toutes les équipes participantes seront annoncées sur le groupe Facebook Don de sang Saône-et-Loire : faites vivre le challenge en le rejoignant !

Un communiqué de presse sera également adressé à la presse locale. 

Pour faire un don, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg pour un don de sang, 55 kg pour un don de plasma et être reconnu apte au don suite à un entretien avec un médecin. 
Vous pouvez vérifier que vous êtes apte à donner grâce à notre test d’éligibilité ici.

Le jour-J, munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo, assurez-vous de ne pas être à jeun et de vous sentir en forme. Et c’est parti pour sauver des vies !


Choisissez votre pause solidaire : 1h pour un don de sang, 1h30 pour un don de plasma


Bonne nouvelle !
Pendant le challenge, vous pouvez donner votre sang puis votre plasma en respectant les délais d’éligibilité. 

  • Après un don de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines pour donner à nouveau son sang et 2 semaines pour donner son plasma.
  • Après un don de plasma, il faut respecter un délai de 2 semaines pour donner à nouveau son plasma et 2 semaines également pour donner son sang.

Alors partants pour relever ce défi solidaire ? 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

08 mars 2024

Le don de plasma et le don de sang seront sous les feux des projecteurs en mars. Notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’utilité de ces deux types de don essentiels pour des malades de plus en plus nombreux.

29 février 2024

En ce 29 février, l’EFS participe au coup de projecteur donné aux maladies rares afin de sensibiliser le grand public sur cet enjeu de santé publique. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir le témoignage de Léa, atteinte de la maladie rare de Blackfan-Diamond et Stéphane, donneur de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ