Le saviez-vous ?
Dans 75% des cas le don volontaire de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin.
Avant le don
Le candidat au don de moelle osseuse est reçu pour un entretien médical. En premier lieu, un « typage HLA », qui consiste à identifier les antigènes, est réalisé au moyen d’une prise de sang ou d’un écouvillonnage buccal. Des examens biologiques sont ensuite effectués afin de vérifier son aptitude au don de moelle osseuse.
Si ces tests sont validés, le candidat est inscrit au registre France greffe de moelle, géré par l’Agence de la biomédecine (ABM).
A noter : le donneur volontaire peut ne jamais être contacté tellement la probabilité de trouver un receveur compatible est infime.
Le prélèvement
Bonne nouvelle, un receveur est compatible !
Il existe aujourd’hui deux façons de prélever les cellules-souches hématopoïétiques de la moelle osseuse :
• Le prélèvement direct de moelle osseuse : il est réalisé à l’hôpital, sous anesthésie générale, par ponction dans les os iliaques (au niveau du bassin). Le donneur sort le lendemain de l’hôpital.
• Le prélèvement de cellules-souches périphériques : il n’y a pas d’hospitalisation. Le donneur reçoit, pendant les 5 jours précédant le prélèvement, un médicament qui favorise la migration des cellules-souches hématopoïétiques de la moelle osseuse vers le sang. Ces cellules sont ensuite recueillies dans un centre de l’EFS via un prélèvement sanguin spécifique. Le tout en 3 ou 4 heures.
Après le don
La plupart des donneurs reprennent leurs activités habituelles dans les quelques jours qui suivent le don. Il faut au corps environ 6 semaines pour régénérer les cellules-souches prélevées.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur dondemoelleosseuse.fr et www.agence-biomedecine.fr