C’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion. Ainsi, les dons permettent à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien et présentent des enjeux vitaux en matière de santé publique.
DON DE PLASMA ET DON DE SANG : QUELLE DIFFERENCE ?
Un don de sang permet de recueillir les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Pour un don de plasma, l’EFS n'extrait que le plasma et restitue les autres composants.Cette méthode permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d'un don de sang. Le don de plasma dure entre 45 et 60 min.
Lisa, 25 ans
Je suis atteinte d’un déficit immunitaire primitif, et je reçois des perfusions d’immunoglobulines. Elles sont présentes dans le plasma et permettent de renforcer mon immunité.
Jean-Philippe, 50 ans
Le syndrome de Lewis-Sumner, dont je suis atteint, est une maladie rare évolutive et invalidante qui détruit progressivement les nerfs qui nous servent à nous mouvoir et à ressentir notre environnement. Je bénéficie depuis plus de deux décennies d’un traitement à base de dérivés plasmatiques.
Christine, 64 ans
448 dons de plasma sont nécessaires par an, rien que pour me soigner ! Avant ce traitement à base d’immunoglobulines, une protéine issue du plasma, je ne marchais pratiquement plus.
Matteo, 42 ans
J’ai été diagnostiqué d’un déficit immunitaire primitif à l'âge de 6 ans. Depuis, je reçois régulièrement des perfusions d’immunoglobulines; ces anticorps présents dans le plasma renforcent mon système immunitaire.
4 chiffres clés
du don de plasma
Chaque année, plus de 500 000 patients soignés.
Entre 18 et 65 ans, et plus de 55 kg, vous pouvez donner !
" Je donne régulièrement mon plasma depuis mes 18 ans car je sais que tellement de patients en ont besoin. Pour moi, c’est normal de donner. "
Bruno
Donneur de plasma
1H30 EN 3 ÉTAPES
C’est une technique qui permet de prélever uniquement votre plasma et de vous restituer vos globules rouges et vos plaquettes. Cela vous permet une bonne récupération tout en permettant de prélever 2 à 4 fois plus de plasma.
Prenez rendez-vous depuis le site internet ou l’appli Don de sang.
La veille et le jour J, évitez de manger gras, hydratez-vous bien.
Le jour J, vérifiez que vous avez une pièce d’identité sur vous.
Le don de plasma se fait exclusivement en maison du don et le prélèvement en lui-même dure en moyenne une heure.
Notre équipe est toujours à vos côtés, pour prendre soin de vous.
Nous gardons le lien sur les réseaux sociaux.
Le don de plasma n'est pas très connu. N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Nous sommes près de vous !
Pour faire un don à proximité aidez-nous à vous localiser.
Le don de plasma s’effectue au sein des maisons du don. Spacieuses et calmes elles vous permettent de réaliser le don dans de très bonnes conditions.