Don de sang, et si vous veniez accompagné ?
En juin, à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, c'est l'occasion de venir donner son sang ou son plasma juste avant l'été. Ce don précieux pour les patients est aussi un moment convivial alors pourquoi pas venir accompagné ?
Don de sang : un don en 3 étapes
Un don de sang en lui-même permet de donner 3 composants sanguins : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. En moyenne, il ne dure que 10 minutes, mais il faut compter 1 heure sur place. Ce temps est nécessaire pour la mise en place de nos procédures, qui ont pour objectif de s’assurer de votre bonne prise en charge avant, pendant et après le don :
Avant le don : après vérification de votre identité, vous remplissez un questionnaire qui permet de préparer un entretien médical préalable au don de sang. Cet entretien est confidentiel. Il permet de s’assurer que votre don se fait en toute sécurité pour vous et pour le patient qui le recevra.
Pendant le don : Vous êtes allongé et sous surveillance de notre personnel. Votre sang est prélevé à l’aide d’un matériel stérile et à usage unique. Selon votre taille et votre poids, votre don peut représenter entre 420 et 480 ml.
Après le don : Vous devez rester sous la surveillance de notre personnel pendant 20 minutes, à la pause A+. Cette pause, en compagnie d’autres donneurs et parfois de bénévoles est aussi l’occasion pour vous, de vous détendre.