Vous êtes récemment guéri du COVID19, votre plasma peut aider d’autres patients!

31/03/2023
4 min
votre plasma peut aider

 

 

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Grand Est
  • Ile-de-France
  • Pays de la Loire

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contribuer à lutter contre la maladie en donnant votre plasma ou en partageant l'information.
 

L’EFS continue à s’impliquer dans la recherche pour lutter contre le COVID, et à ce titre invite les donneurs ayant déclaré un COVID il y a moins de 6 mois ET ayant reçu au moins 1 injection de vaccin quelle que soit la date, à venir faire un don de plasma.

L’EFS participe en effet à une étude européenne qui consiste à évaluer l’intérêt d’une transfusion de plasma dès le début de leur COVID à des patients à risque de développer une forme grave, et ce afin d'éviter une hospitalisation par la suite. Par ailleurs, le plasma de convalescent continue à être utilisé pour traiter des patients ayant une maladie COVID sévère sans autre alternative thérapeutique, en particulier des patients immunodéprimés tels que des greffés de moelle, ou atteints de leucémies par exemple.

Si vous avez contracté le COVID dans les 6 derniers mois et été vacciné au moins 1 fois, nous vous remercions de prendre RDV pour un don de plasma dans la maison du don la plus proche de chez vous, sur ce site internet (vous pouvez également nous contacter au 0800 109 900).

Quelles sont les conditions pour participer ?

Pour participer, vous devez :

  • Avoir été vacciné contre le COVID
  • Avoir été dépisté positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (Température associée à d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat) au cours des 6 derniers mois.
  • Attendre au moins 14 jours après la disparition des symptômes.
  • Remplir les conditions habituelles pour donner du sang, afin que le don soit sans risque pour vous et pour les patients qui seront transfusés. Il faut notamment avoir entre 18 et 65 ans. Un échange avec un personnel spécialement formé de l’EFS permettra de déterminer votre aptitude au don de sang

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ