Samedi 3 décembre : venez passer un moment solidaire dans nos maisons du don !

29/11/2022
8 min
Samedi 3 décembre : venez passer un moment solidaire de 8h à 18h

L'ensemble des Maisons du don des régions Hauts-de-France et Normandie seront exceptionnellement ouvertes le samedi 3 décembre de 8h à 18h non-stop. Pour certaines d’entre elles, ce samedi sera placé sous le signe de la solidarité où des associations seront mises à l’honneur. L’occasion pour vous de donner votre sang tout en découvrant les rôles de ces associations, portant des valeurs de solidarité et d'entraide partagées par l’Établissement Français du Sang.

Maison du don d’Amiens (80)

Venez découvrir « les Fées Sourires » ! Cette association apporte de la joie et de la bonne humeur aux enfants hospitalisés en leur offrant un environnement agréable et de nouveaux jeux. Elle améliore ainsi leur confort lors de l’hospitalisation.  Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don de Dunkerque (59)

Venez découvrir l’association « L'Ordre de Malte » ! L'équipe de secourisme de l'Ordre de Malte est présente sur le littoral dunkerquois depuis 2015 et compte une trentaine de bénévoles. Elle a pour missions la formation de la population aux premiers secours et elle assure également l’aide médicale aux personnes sur des évènements (compétitions sportives, évènements culturels,…). Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don de Bois-Guillaume (76)

Venez découvrir « Sensi'Drep » ! Cette association a été créée en février 2022. Elle est née d’une action familiale suite au décès prématuré de l’une des sœurs de la fratrie souffrant de la drépanocytose. L’association mène des actions de communication, organise des évènements de sensibilisation afin de faire avancer les mentalités et les pratiques sur cette maladie. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Maison du don du Havre (76)

Venez découvrir l'association « Menstru’Action » ! Celle-ci lutte contre la précarité menstruelle et sensibilise sur les tabous en lien avec les menstruations et la sexualité sur les territoires rouennais et havrais. Les actions sont diverses comme la collecte de protections périodiques ou des activités ludiques pour éveiller sur ces sujets. Plus d'infos

Privilégiez le rendez-vous !

Venez partager un moment de solidarité et d’échanges avec ces associations tout en effectuant votre don !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

19 juin 2024

Le 19 juin, c'est la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une maladie du sang génétique et invisible qui touche en majorité les populations originaires des Antilles et de l’Afrique Subsaharienne. Très répandue, elle concerne environ 300 000 naissances* par an dans le monde (*OMS). Elle reste néanmoins encore très méconnue du grand public. 

31 mai 2024

Savez-vous que le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang ? A l’approche des grandes vacances, c’est le moment idéal pour se mobiliser et tenter de convaincre son entourage de découvrir ce geste simple et convivial qu’est le don de sang. Durant tout le mois de juin, partout dans l’Hexagone et dans les DROM des collectes évènementielles seront organisées.
 

17 mai 2024

Le samedi 18 mai, c’est la 20ème édition de la nuit des musées. De la culture et la solidarité, il n’y a qu’un pas. N’hésitez pas à le franchir. A l’EFS, nous organisons des collectes dans des lieux d’exception régulièrement. 
 

14 mai 2024

32 étudiants de l'IMT Nord Europe ont parcouru pendant deux semaines plus de 2 500 km en tandem à travers la France pour sensibiliser au don de sang et recueillir un maximum de rendez-vous et promesses de dons ! Vous les avez croisés ? 

08 avril 2024

Face aux besoins croissants en plasma pour soigner des malades de plus en plus nombreux, nous accentuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez avec Laurine les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux sociaux au sujet de ce don encore trop méconnu.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ