Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang qui vous attend dans votre Maison du don de Dijon du 25 mars au 24 avril 2025.
Minuscule vous propose un voyage immersif à travers cinq saynètes miniatures, ou l'artiste Pierre Javelle s'est amusé à inverser les rapports d'échelle pour raconter ce qui a poussé notre établissement à orienter une partie de son activité vers la recherche, et plus spécifiquement la recherche contre les cancers.
Un récit porté par les chercheuses et chercheurs qui consacrent leur quotidien à étudier ces pathologies et trouver des traitements pour les combattre. Qu'il s'agisse de souligner la générosité des donneurs de sang, d'évoquer l'engagement des équipes de recherche de l'EFS ou d'explorer les défis et les avancées des immunothérapies, l'univers de chaque œuvre se construit par de minuscules détails qui sauront vous interpeller.
L’exposition « Minuscule, les cancers à la loupe » invite chacun à découvrir en petit ce que l’EFS réalise en grand pour faire avancer la recherche et améliorer la prise en charge des patients.
Pour venir découvrir cette exposition, n'hésitez pas à prendre rendez-vous : Cartographie des collectes | Etablissement francais du sang
Et si vous souhaitez plus d'informations sur le projet, rendez-vous ici : https://exposition.minuscule.efs.sante.fr/le-projet