Les receveurs disent merci aux donneurs !

Les receveurs disent merci aux donneurs de sang
Body

Vous avez reçu une transfusion ? Nous avons besoins de vous afin de remercier nos donneurs ! 
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous pouvons bénéficier d’une transfusion. 
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
Nous souhaitons donc remercier nos fabuleux donneurs, et pour cela, qui de mieux placé que vous ?

ON COMPTE SUR VOUS POUR DISTRIBUER UN MAXIMUM D’AMOUR EN COLLECTE !

En acceptant la transmission de votre photographie, vous autorisez à titre gracieux, l’Etablissement Français du Sang (EFS), à reproduire et à diffuser votre image, fixe ou animée, à des fins de promotion institutionnelle, d’information du public ou de communication interne ou externe ; sur les supports suivants : intranet de l’EFS, emailing aux collaborateurs de l’EFS, sites internet de l’EFS, réseaux sociaux de l’EFS et supports imprimés par l’EFS. Les informations recueillies par cette opération font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par l’EFS, en sa qualité de responsable de traitement. Les données collectées seront conservées par l’EFS et supprimées à l’issue d’une durée de 5 ans. Cette autorisation vaut pour le monde entier. Conformément aux lois et règlements en vigueur en matière de protection des données et à condition de justifier de votre identité, vous pouvez également à tout moment retirer votre consentement au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits auprès du site internet de l’EFS, rubrique « Autres » , par courrier à : EFS, 20 Avenue du Stade de France 93218 La Plaine Saint-Denis Cedex ou en contactant le Délégué à la protection des données - DPO – de l’EFS à l’adresse suivante : efs.dpo@efs.sante.fr

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ