Le savez-vous ? Votre don peut également servir à la recherche scientifique

8 min
Le savez-vous ? Votre don peut également servir à la recherche scientifique

Le savez-vous ? Votre don peut également servir à la recherche scientifique

Les thématiques de recherche au sein de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes (St Étienne, Lyon et Grenoble) et des unités INSERM partenaires intègrent de la recherche fondamentale, recherche mécanistique et physiopathologique jusqu’à la recherche clinique.


Pourquoi utiliser les produits sanguins en recherche ?

Les produits sanguins sont une véritable richesse permettant le développement des activités recherches. Aussi, certains tubes de sang surnuméraire prélevé en amont du don de sang et les tubulures (Fig-1) des produits sanguins labiles sont utilisés par les chercheurs de l’EFS pour répondre à des hypothèses scientifiques notamment en Immunologie (avec l’accord du donneur obtenu lors de son don). En aucun cas, la fourniture d’une tubulure et/ou d’un PSL pour la recherche est au détriment du receveur qui bien évidemment est prioritaire pour le circuit thérapeutique des PSL.

Tubulures de concentrés plaquettaires
 © EFS Steeves Ambill
Fig-1 Tubulures de concentrés plaquettaires

Pour quelles recherches exactement ?

Très concrètement, au sein du laboratoire de recherche de St Etienne (INSERM 1059/SAINBIOSE), les chercheurs et techniciens travaillent sur les tubulures des concentrés plaquettaires issues des services de préparation et de la délivrance. 


Nous effectuons des recherches de marqueurs inflammatoires solubles présents dans ces tubulures dans le but d’évaluer les différents processus de préparations des concentrés plaquettaires. L’objectif final étant d’étudier l’impact de l’inflammation des concentrés plaquettaires sur le rendement transfusionnel en fonction de l’indication thérapeutique. 


Un autre exemple, toujours au sein du laboratoire de recherche de Saint-Etienne (INSERM 1059/SAINBIOSE), les chercheurs et techniciens évaluent les caractéristiques inflammatoires des plasmas convalescent ou non. Ainsi, nous avons reçu plus de 1 500 tubulures de plasma provenant des services de préparation et de délivrance de l’EFS AuRA, mais également de plusieurs autres EFS régionaux dans le cadre de ce projet de recherche nationale. Le but étant d’étudier l’impact sur les caractéristiques inflammatoires des plasmas issus des donneurs convalescents ou non. Ces données sont en cours de valorisation en terme de publication scientifique.

Les dons sont indispensables pour faire avancer la recherche et offrir des espoirs de guérison à des milliers de malades. Merci de votre générosité !

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

29 janvier 2024

Du 29 janvier au 4 février, c'est la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. A l’EFS, notre seul mot d’ordre : nous avons besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour soigner tous les patients qui en ont besoin. Et cette année, pour mieux comprendre les enjeux autour des groupes sanguins rares, l’EFS organise un webinaire !

17 janvier 2024

La toute première Maison du don « Comme à la Maison » de l'EFS, vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Une nouvelle expérience de don dans la sécurité, le confort et la convivialité ! 

15 janvier 2024

Les dons de sang dits non-utilisables permettent aussi de faire avancer la recherche et notamment sur le cancer. C’est tout l’objet de cette exposition itinérante lancée par l’Etablissement français du sang. Première étape d’un tour de France des régions « Minuscule, les cancers à la loupe » sera visible à la maison du don de Bordeaux à partir de ce lundi 15 janvier.

12 janvier 2024

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, vous aussi battez des records avec le lancement officiel par l’Etablissement français du sang de son premier Marathon du don. 

02 janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ