Le don de plaquettes, on en parle !

5 min
efs et vous
Body

Plaquettes… Ce mot vous dit quelque chose ? C’est normal : il s’agit de l’un des composants du sang ! Les plaquettes aident à soigner les patients atteints de maladies du sang (leucémie, lymphomes, etc.) qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Elles permettent d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.  

 

Chaque jour, 500 dons de plaquettes sont nécessaires pour soigner de nombreuses vies en France.  

 

 

Lorsqu’un patient perd du sang, les plaquettes, formées dans la moelle osseuse, contribuent à arrêter le saignement. C’est ce qu’on appelle la coagulation. Elles sont indispensables à la cicatrisation en cas de blessure et forment une croute rouge à la surface de la plaie évitant la perte de sang.  

 

La moelle osseuse produit des milliards de plaquettes par jour. Il arrive malheureusement que cet équilibre soit rompu par des perturbations touchant la quantité ou la qualité des plaquettes. Cela peut entrainer des hémorragies parfois sévères. Dans ces situations, la transfusion de plaquettes est indispensable et repose sur la générosité des donneurs de sang et donneurs de plaquettes.  

 

Pour donner ses plaquettes, il convient de remplir ces quelques conditions : 

 

Âge : avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans 

Poids : peser plus de 55 kg  

Identité : présenter une carte d’identité ou une carte de donneur  

Vous pouvez utiliser la version dématérialisée de cette carte via votre application Don de sang ! 

 

 

Le conseil de l’EFS : 

Faites votre autoévaluation en ligne avant de prendre rendez-vous pour savoir si vous pouvez donner vos plaquettes. 

Durée : De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 2h, dont 1h30 de prélèvement. Le temps parfait pour bouquiner, travailler ou continuer sa série préférée ! 

 

Quantité prélevée : Au cours d’un don, on prélève entre 300 et 700 milliards de plaquettes. Au moyen d’une technique appelée « aphérèse », le volume de plasma riche en plaquettes prélevé est de 450 à 650ml. 

 

Conservation : La durée de vie des plaquettes est très courte… Elle est seulement de 7 jours. 

  

Fréquence : Vous pouvez donner jusqu’à 12 fois par an maximum. 

  

Délai : Respectez 4 semaines entre chaque don de plaquettes. 

 

Lieu de don : Le don de plaquettes est réalisé uniquement dans certaines maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous. 

Votre sang est prélevé à l’aide de matériel stérile et à usage unique.  

Bien entendu, le don est supervisé par les équipes expérimentées de l’EFS.  

Vous êtes entre de bonnes mains ! 

 

Il existe deux types de prélèvements pour le don de plaquettes :  

 

  • Le don de sang  

Les trois principaux composants sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont prélevés en même temps. Le patient ne reçoit pas la totalité de la poche mais uniquement le composant dont il a besoin.  

Le saviez-vous ?  

Dans une poche de sang, il n’y a pas assez de plaquettes pour transfuser un malade. Il faut donc regrouper les plaquettes issues de 6 dons de donneurs possédant le même groupe sanguin pour fabriquer une poche de plaquettes transfusable. 

 

  • L’aphérèse  

Avec cette méthode, l’EFS prélève spécifiquement les plaquettes et restitue les autres composants sanguins (globules rouges et plasma) au donneur. Cette technique permet d’obtenir 6 fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang. 

 

 

Le saviez-vous ? 

Lors de ce type de don, on prélève également toujours du plasma simultanément car il sert à conserver les plaquettes. 

 

Avant, pendant et après le don, il est important de s’hydrater et de bien manger.

Et veillez bien à prendre tout votre temps à la pause A+ avant de reprendre le fil de votre journée en pleine santé ! 

 

Dans tous les cas, nos équipes sont là pour prendre soin de vous.   

 

Bon à savoir : une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de plaquettes ! 

Flo a une moelle osseuse qui fabrique mal ses plaquettes. Il a dû être transfusé une vingtaine de fois pour éviter de mourir d’une hémorragie spontanée en attente d’une greffe. C’est énorme pour un enfant ! Aujourd’hui, il fabrique ses plaquettes tout seul, il va bien. Il est important de se rendre compte qu’à chaque don de plaquettes, c’est une vie qui est sauvée ! C’est un geste simple pour le donneur, mais inestimable pour le receveur.

Emmanuel

Papa de Florian, receveur

Vous avez désormais toutes les clés pour tenter l’expérience du don de plaquettes.  

N’oubliez pas : vous avez un pouvoir ! Celui de sauver des vies. 

Réalisez dès maintenant votre autoévaluation pour savoir si vous pouvez donner ! 

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

13 janvier 2023

Vous avez donné votre sang et vous en êtes fier ? Dans le cadre de notre campagne de communication sur les réseaux sociaux, à la question "Tu es fier de donner ton sang quand..." vous avez été très nombreux à répondre. Découvrez vite le top 10 ! 

06 janvier 2023

Que vous soyez donneurs, bénévoles ou citoyens merci d’être à nos côtés et d’agir pour le don de sang. En 2022, vous avez été nombreux à relever le défi des 10 000 dons par jour et avez répondu aux appels d’urgence vitale.

12 décembre 2022

En cette fin d’année, la mobilisation des donneurs de sang est plus que jamais nécessaire
Les virus hivernaux sévissent et cela impacte fortement les réserves de sang. L’EFS appelle les 
donneurs à se mobiliser rapidement.

05 décembre 2022

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du bénévolat. Une belle occasion pour l’EFS de remercier les très nombreux bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour le don de sang et permettent à l’établissement de mener à bien sa mission !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ