Assurer la sécurité des donneurs et des receveurs : une exigence absolue

8 min
Comment être sûr de la qualité du sang qui sera transfusé ? Comment assurer la sécurité du receveur et celle du donneur ? Découvrez le processus mis en place assurer la sécurité transfusionnelle à toutes les étapes du don de sang.

Avant de se rendre à une collecte de sang ou en arrivant sur les lieux de la collecte, chaque candidat donneur remplit un questionnaire sur sa personne, sa santé et ses habitudes de vie. L’objectif est de déceler des contre-indications possibles au don du sang, pour assurer la santé et la sécurité du donneur comme celles du receveur. Un entretien prédon réalisé par un.e professionnel.le ayant reçu une formation spécifique vient renforcer cette première précaution. 

Pendant le don, des tubes échantillons sont recueillis en plus de la poche de sang. Ils sont immédiatement envoyés en laboratoire où ils subissent de nombreux tests biologiques. Il s’agit ici de déceler toute anomalie qui circulerait dans le sang du donneur : virus, bactéries, etc. 

Au moindre risque, la poche de sang qui correspond aux échantillons porteurs d’anomalies est éliminée.

Si à l’issue des examens biologiques, des anomalies sont détectées dans le sang d’un donneur, celui-ci est immédiatement averti par un.e médecin de l’EFS. En général des examens de contrôles sont à réaliser. Heureusement, dans plus de 98 % des cas, les anomalies constatées sont bénignes.

Du donneur au patient, découvrez en images les étapes sécurisées de la chaîne de transfusion.
Donneuse maison du don Brest EFS

Ca se passe en ce moment.

Partout en France, l'EFS est en mouvement pour valoriser le don de sang et faire avancer la recherche !

13 janvier 2023

Vous avez donné votre sang et vous en êtes fier ? Dans le cadre de notre campagne de communication sur les réseaux sociaux, à la question "Tu es fier de donner ton sang quand..." vous avez été très nombreux à répondre. Découvrez vite le top 10 ! 

06 janvier 2023

Que vous soyez donneurs, bénévoles ou citoyens merci d’être à nos côtés et d’agir pour le don de sang. En 2022, vous avez été nombreux à relever le défi des 10 000 dons par jour et avez répondu aux appels d’urgence vitale.

12 décembre 2022

En cette fin d’année, la mobilisation des donneurs de sang est plus que jamais nécessaire
Les virus hivernaux sévissent et cela impacte fortement les réserves de sang. L’EFS appelle les 
donneurs à se mobiliser rapidement.

05 décembre 2022

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du bénévolat. Une belle occasion pour l’EFS de remercier les très nombreux bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour le don de sang et permettent à l’établissement de mener à bien sa mission !

01 décembre 2022

Chaque don est précieux. En attendant Noël sous le signe du partage et de la solidarité, découvrez chaque jour une nouvelle surprise dans notre calendrier de l’Avent aux couleurs du don de sang.

Partager, c’est déjà contribuer à une bonne action

Vos questions, nos réponses.

Où donner mon sang ?
Pour donner votre sang, vous avez l'embarras du choix ;-)! L'EFS propose  plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Et pour encore plus de proximité, vous avez le choix entre 40000 collectes mobiles organisées au plus près de vos lieux préférés (lieux publics, entreprises, universités etc.). Rendez-vous sur notre carte interactive Où donner ou téléchargez l’application don de sang !
Combien de temps dure un don de sang ?
Il faut compter environ 1 heure au total : l'entretien préalableau don avec l’infirmier(e) ou le médecin, le prélèvement (entre 8 et 10 minutes) le repos et la Pause A+. Mais un don de sang, c'est bien plus que ça! C'est aussi 1h pour sauver 3 vies! Pour en savoir plus sur le déroulement d'un don de sang, rendez-vous dans notre rubrique "Pendant le don". 
Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don de sang ?
Pour chaque don, vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour). Votre carnet de santé, il peut rester au chaud à la maison !
Dois-je venir à jeun ?
Surtout pas ;-)! Au contraire il est important de bien s'hydrater et de manger  avant un don.
Puis-je être rémunéré pour un don de sang ?
En France, le bénévolat fait partie des 4 principes fondateurs de la transfusion sanguine. Le don ne peut donc pas être rémunéré.
Où donner mon plasma ?
Pour donner votre plasma, vous avez l'embarras du choix ! L'EFS propose le don de plasma dans 90 maisons du don en France métropolitaine. A noter que le don de plasma n'est pas possible en collectes mobiles. Rendez-vous sur notre carte interactive "Où donner" ou téléchargez l’application don de sang ! https://efs.link/lieux
DÉCOUVRIR NOTRE FAQ