Pourquoi donner son plasma ?
Le plasma (composé d’albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation…) est utilisé pour produire des médicaments indispensables, notamment pour :
- Permettre un soin régulier des personnes atteintes de déficits immunitaires
- Fournir les facteurs de coagulation nécessaires pour les patients hémophiles
- Réaliser des soins intensifs en réanimation et transfusions en chirurgie ou en traumatologie
- Traiter les maladies auto-immunes, apporter un soin au personnes grands brûlés juste après leur incident…
Beaucoup de patients doivent être perfusés toutes les 1 à 5 semaines, parfois à vie. Des dons réguliers sont donc indispensables.
Comment se déroule un don de plasma ?
Le don de plasma suit les mêmes étapes que le don de sang, la seule distinction se fait lors du don, qui se réalise à l’aide d’un automate particulier :
- Accueil et inscription
- Entretien préalable au don (confidentiel et médical)
- Le don (45 minutes, avec cycles de prélèvement/restitution)
- Pause A+ (20 min de collation et surveillance)
Pendant le don, vous êtes confortablement installé·e et pouvez lire, travailler ou regarder une série. Durée totale : environ 1 h 30, avec quelques avantages :
- Un moment de détente : le prélèvement est plus long, mais permet de lire, regarder une série, travailler ou se reposer
- Des contre-indications moins restrictives que pour le don de sang (notamment sur les voyages)
- Une fréquence plus élevée : possibilité de donner toutes les deux semaines, jusqu’à 24 fois par an
- Un volume de plasma beaucoup plus important prélevé qu’au don de sang (où seule une petite partie du plasma est collectée)
- Un impact direct sur la fabrication des médicaments, indispensables pour les patients dont le système immunitaire est affaibli.
Où donner son plasma ?
Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous, exclusivement en maison du don, un espace dédié aux dons. Ces lieux sont conçus pour offrir un cadre accueillant, confortable et sécurisé. Ils sont généralement situés au cœur ou à proximité des grandes villes, ce qui facilite l’accès pour les donneurs, à pied, en transports en commun, ou par la route.
Les maisons du don sont ouvertes plusieurs jours par semaine, avec des plages horaires élargies permettant parfois de donner sur le temps du déjeuner, en fin de journée ou le samedi. Elles proposent un environnement calme et chaleureux où l’on peut s’installer confortablement pour la durée du prélèvement. L’équipe médicale est présente du début à la fin du don, attentive et disponible pour accompagner chaque donneur et rendre l’expérience la plus agréable possible.