La drépanocytose est une maladie génétique qui résulte d’une malformation des globules rouges qui bloque le transport de l’oxygène dans le sang. Elle affecte plus particulièrement les populations originaires d’Afrique subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Les personnes drépanocytaires ont donc besoin régulièrement des transfusions de globules rouges.
Il est donc important comme le rappelle Mara, que « les donneurs soient issus de la même origine que ces malades avec alors un sang rare ».
La diversité des donneurs de sang est un enjeu de santé publique, découvrez notre page d’information sur les sangs rares.
L’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) en action
Cette association qui regroupe plus de 7 000 adhérents en France et dans les DOM-TOM luttent au quotidien pour sensibiliser et informer les populations concernées. Elle est présente aux côtés de l’EFS pour inciter un maximum de personnes et particulièrement celles possédant un sang dit rare à donner leur sang.
A travers différentes actions et notamment le traditionnel gala de charité annuel, moment unique de convivialité, de partage et d’échanges, elle récolte des fonds pour faire aussi avancer la recherche.
#TousDonneursDeSangTousSoignants