Tout le monde peut être porteur d'un sang rare. Toutefois, en France métropolitaine, si vous êtes originaires du continent africain, des Antilles et de l'océan indien ou bien ayant des ancestralités africaines, vous avez davantage de probabilité d'être porteuses d'un groupe sanguin rare ou d'un phénotype dit « d'intérêt ».
Aujourd'hui, les malades originaires d'Afrique, de l'Océan Indien ou des Antilles sont nombreux, il est donc très important que les donneurs aux mêmes caractéristiques sanguines se mobilisent pour soigner les malades en attente d'une transfusion avec le même groupe sanguin rare.
D'autant plus que certaines pathologies comme la drépanocytose par exemple touche en majorité des personnes d'origine africaine ou antillaise.
Lors de la première édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares, en 2021, l'EFS avait touché plusieurs millions de personnes, ce qui nous avait permis d'augmenter les prélèvements de personnes porteuses d'un sang rare.
Nous comptons sur vous pour relever le défi ! Partagez votre pouvoir donnez votre sang.
Pour en savoir plus, découvrez la page dédiée sur sur notre site internet : Don de sang et diversité : tous concernés ! | Etablissement francais du sang (sante.fr)