- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Ile-de-France
- Pays de la Loire
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contribuer à lutter contre la maladie en donnant votre plasma ou en partageant l'information.
L’EFS continue à s’impliquer dans la recherche pour lutter contre le COVID, et à ce titre invite les donneurs ayant déclaré un COVID il y a moins de 6 mois ET ayant reçu au moins 1 injection de vaccin quelle que soit la date, à venir faire un don de plasma.
L’EFS participe en effet à une étude européenne qui consiste à évaluer l’intérêt d’une transfusion de plasma dès le début de leur COVID à des patients à risque de développer une forme grave, et ce afin d'éviter une hospitalisation par la suite. Par ailleurs, le plasma de convalescent continue à être utilisé pour traiter des patients ayant une maladie COVID sévère sans autre alternative thérapeutique, en particulier des patients immunodéprimés tels que des greffés de moelle, ou atteints de leucémies par exemple.
Si vous avez contracté le COVID dans les 6 derniers mois et été vacciné au moins 1 fois, nous vous remercions de prendre RDV pour un don de plasma dans la maison du don la plus proche de chez vous, sur ce site internet (vous pouvez également nous contacter au 0800 109 900).
Quelles sont les conditions pour participer ?
Pour participer, vous devez :
- Avoir été vacciné contre le COVID
- Avoir été dépisté positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (Température associée à d’autres symptômes comme des difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat) au cours des 6 derniers mois.
- Attendre au moins 14 jours après la disparition des symptômes.
- Remplir les conditions habituelles pour donner du sang, afin que le don soit sans risque pour vous et pour les patients qui seront transfusés. Il faut notamment avoir entre 18 et 65 ans. Un échange avec un personnel spécialement formé de l’EFS permettra de déterminer votre aptitude au don de sang