Précieux mais périssables, les produits sanguins collectés par l’EFS ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes ! Le plasma qui a une durée de vie plus longue, fait face à une forte augmentation des besoins notamment pour la fabrication de médicaments qui sont de plus en plus importants pour des patients chaque jour plus nombreux.
Un double défi pour l’établissement qui doit à la fois recruter de nouveaux donneurs pour faire grandir la chaîne de solidarité du don, et fidéliser les donneurs connus pour stabiliser les réserves quelle que soit la période.
La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les plus généreuses, grâce à ses donneurs qui réalisent en moyenne 1,92 don par an. Si le don de sang permet de donner jusqu’à 6 fois par an (4 fois pour les femmes), ce nombre double pour le don de plaquettes qui peut se réaliser jusqu’à 12 fois dans l’année et même jusqu’à 24 fois pour un don de plasma !
🚀 Vous n’avez jamais donné votre sang ou n’êtes pas encore venus en collecte cette année ? Sautez le pas et cumulez les dons pour rattraper ceux des saisons manquées.
💪 Vous avez déjà fait 1 don depuis le début de l’année ? Restez sur votre lancée en programmant dès maintenant votre prochaine pause solidaire !
🔥 Vous avez déjà fait plusieurs dons depuis le début de l’année ? Variez les types de dons pour pimenter votre défi et invitez un proche à vous accompagner lors de vos prochains dons.