1_Tu sais que tu sauves vraiment des vies
Et oui, sans surprise, c'est LA principale raison : en donnant votre sang, vos plaquettes ou votre plasma, ce sont des poches qui se remplissent, qui sont analysées puis distribuées aux centres de santé. Au bout de la chaîne, des patients qui ont besoin de traitements en bénéficient, et pour ça, on vous dit MERCI.
2_Tu réussis à convaincre tes proches d'aller donner
Les personnes qui en parlent le mieux, c’est vous ! D’ailleurs, si ce n’est pas votre grand-père qui vous a déjà évoqué ses multiples dons, c’est peut-être un ou une collègue qui vous a un jour convaincue de réaliser votre 1er don.
3_Tu vois le nombre de personnes que tu as sauvé sur l'appli mobile
Vous ne le savez peut-être pas encore mais sur l’appli mobile Don de sang, vous pouvez accéder à pas mal d'infos pratiques comme votre historique de dons et au nombre de personnes que vous avez contribué à aider/sauver. Oui, c’est appréciable quand même.
4_Tu es soignant et que tu utilises directement les poches pour transfuser tes patients
C’est d’autant plus concret et touchant. Donner et voir le bénéfice directement dans le cadre de ses fonctions, auprès de ses patients. C’est beau.
5_On te reconnait à chaque don et qu’on prend des nouvelles des uns et des autres
Votre collecte, vous la connaissez par cœur. C’est presque comme lorsque vous allez chez votre coiffeur. Vous prenez plaisir à retrouver les équipes et c’est réciproque.
6_Quelqu’un de ton entourage a déjà eu besoin d'une transfusion
Un parent, un enfant, un membre de votre famille, un ami, etc. Rien n’est plus concret qu’un vécu.
7_Tu reçois un message de remerciement de l’EFS
MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI.
Ça vous fera un message de plus
8_Tu partages ce moment de solidarité avec les gens que tu aimes
Et oui, il ne faut pas l’oublier, aller donner son sang à plusieurs, c’est possible et c’est même recommandé !
9_Tu découvres que tu peux sauver tout le monde (et oui, team O- !)
Sinon, les donneurs universels, ça va les chevilles ? On rappelle quand même que tous les groupes sont importants et essentiels.
10_Tu prends plus de plaisir à aller à l'EFS qu'au boulot
Alors ça ! On n’a plus de mot.
Bref, vous êtes au top !
Se sentir « fier » après un don, c’est un sentiment bien à vous. Et il y a autant de raisons d’être fier de donner que de donneurs. Vous faites partie de cette grande chaîne de solidarité, et pour cela, nous ne vous remercierons et ne vous féliciterons jamais assez. Vous pouvez être (vraiment) fiers de vous !